NowEdge, la startup du Technopark qui réinvente l’apprentissage par la gamification

NowEdge s’impose comme l’une des startups les plus prometteuses du Technopark de Casablanca. En misant sur les Serious Games, cette jeune entreprise développe une plateforme SaaS qui vise à accélérer l’apprentissage en entreprise tout en favorisant l’intelligence collective et l’engagement des collaborateurs. Son objectif : intégrer des technologies immersives dans un contexte professionnel orienté vers l’apprentissage par l’action, ou “learning by doing”.

Par

Renforcer l’engagement des collaborateurs et promouvoir l’intelligence collective au sein des entreprises est au cœur des ambitions de NowEdge, créée en 2020 au Technopark de Casablanca. L’entreprise a pour vocation d’accompagner les équipes RH dans l’amélioration significative de l’efficacité, la rétention des compétences et l’engagement des collaborateurs.

« Nous avons développé une plateforme SaaS spécialisée dans les Serious Games, des jeux pédagogiques conçus dans une approche d’apprentissage par l’action “learning by doing”, permettant aux utilisateurs de s’immerger dans des scénarios concrets et interactifs, favorisant ainsi une prise de décision en temps réel et la résolution de problèmes », explique Youssef Jbel, co-fondateur de la startup.

Concrètement, NowEdge propose une gamme de jeux prêts à l’emploi et personnalisables selon les besoins des entreprises. « Chaque jeu est conçu pour répondre à des besoins spécifiques, avec des thèmes pertinents et des objectifs pédagogiques clairement définis, couvrant divers domaines comme la formation professionnelle, l’onboarding, ou encore la gestion du changement », ajoute Jbel.

En plus d’offrir une expérience gamifiée personnalisée, la plateforme permet d’adapter chaque jeu aux objectifs des RH, notamment pour accompagner les parcours de formation spécifiques, intégrer de nouveaux employés (onboarding) ou soutenir les initiatives de transformation de l’entreprise.

Aujourd’hui, quatre ans après sa création, NowEdge emploie une équipe de 7 personnes et a déjà convaincu plusieurs grands groupes de déployer ses solutions dans des secteurs stratégiques comme l’industrie et la banque-assurance au Maroc. Ce succès illustre le fort potentiel de la gamification à transformer en profondeur les méthodes de formation et d’engagement des collaborateurs, grâce à des expériences immersives et interactives.

Technopark : un écosystème de soutien à l’innovation

Lamiae Benmakhlouf, DG de MITC Technopark.

La société de gestion de Technopark (MITC) est une structure de gestion privée qui compte dans son tour de table l’Etat marocain et des banques privées et publiques. Les entreprises accueillies dans les différentes Technoparks  (Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Essaouira) réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus d’un milliard DH et emploient plus de 3000 salariés qualifiés. En 2024, la stratégie d’expansion régionale prévoit l’ouverture de 3 prochains Technoparks : Fès, Oujda et Tiznit.

Depuis l’inauguration du premier Technopark à Casablanca en 2000 et à date d’aujourd’hui, le MITC a accompagné plus de 3500 startups et a contribué à la création de plus de 15 000 emplois directs et indirects dans des domaines innovants, notamment le digital, les énergies renouvelables et les industries culturelles et créatives.

Profil Linkedin Youssef Jbel

à lire aussi