Technopark Tanger : Atarec promeut l’énergie marine des vagues

Le Technopark, à travers son réseau régional, conforte sa vocation comme hub de l’innovation. Découvrez le parcours d'Atarec une startup prometteuse du Technopark de Tanger qui a réussi à lever jusqu’à présent plus de 500.000 dollars pour développer une solution de génération de l’énergie marine par les vagues.

Par

Wave Beat. Deux mots clés qui commencent à émerger dans le marché mondial prometteur de la filière de l’énergie marine. Et pour cause, il s’agit du brevet de l’innovation déposé dans 70 pays par la startup du Technopark de Tanger Atarec qui a pu décrocher, au début de l’année 2024, un financement de 180.000 euros grâce au concours hollandais de l’innovation Small Business Innovation (SBIR).

Concrètement, Advanced Third Age Renewable Energy Company (Atarec) est une jeune pousse qui se positionne sur la niche des énergies renouvelables de troisième génération à travers l’exploitation de l’énergie de houle qui résulte des vagues illimitées des espaces marins.

“Grâce à ce nouveau financement international, notre projet ambitionne de passer au cap d’industrialisation en bénéficiant du soutien des laboratoires Maritime Research Institute Netherlands (MARIN) aux Pays-Bas ainsi que le déploiement de notre roadmap industrielle grâce à l’accompagnement du prestigieux bureau d’étude Royal HaskoningDHV”, révèle, sur un ton confiant, le co-fondateur d’Atarec, Oussama Nour, lauréat de l’école polytechnique de l’Université libre de Bruxelles en 2013.

Installée au Technopark en 2021, cette pépite est le fruit d’association en 2020 de deux ingénieurs qui ont évolué professionnellement en tant que managers au sein de Tanger Med, à savoir Oussama Nour et Taha El Ouaryachi. Cette association leur a permis de réussir en 2021 à lever 300.000 dollars dont 100.000 en nature auprès de l’UM6P Ventures.

“Au-delà de ce soutien financier décisif, l’aboutissement de notre projet est le fruit de l’engagement du président de l’Agence spéciale Tanger Med, Fouad Brini, qui a cru à notre projet et a supervisé la réussite de déploiement de la phase de prototype de Wave Beat au port de Tanger Med”, reconnaît le co-fondateur de Atarec, Taha El Ouaryachi, un lauréat de l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP).

En effet, Atarec a déployé son premier projet pilote d’énergie de houle en Afrique “Wave Beat” chez Tanger Med en 2022 avec une puissance totale projetée allant jusqu’à 110 MW.

“La dynamique d’innovation et le succès à l’international d’Atarec qui a fait ses premiers pas au Technopark de Tanger, doivent inspirer tous les jeunes porteurs de projets pour être convaincus que le chemin de la création de valeurs, y compris au niveau mondial, exige l’engagement et la persévérance”, martèle, Mme Lamiae Benmakhlouf la directrice générale de Technopark.

A noter que ce potentiel du brevet Wave Beat a permis à Atarec de signer des accords pour le montage de projet d’énergie de houle dans quatre autres pays. “Plus intéressant, en 2024, notre entreprise est en train d’installer une filiale en Arabie saoudite pour lancer des projets pilotes d’énergie marine dans la nouvelle ville Neom et à Jeddah après l’obtention de l’agrément du ministère de la Communication et des technologies de l’information”, conclut, avec enthousiasme, Oussama Nour.

À propos du Technopark

La société de gestion de Technopark (MITC) est une structure de gestion privée qui compte dans son tour de table l’Etat marocain et des banques privées et publiques. Les entreprises accueillies dans les différents Technoparks (Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Essaouira) réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus d’un milliard de dirhams et emploient plus de 3000 salariés qualifiés. En 2024, la stratégie d’expansion régionale prévoit l’ouverture de 3 prochains Technoparks : Fès, Oujda et Tiznit.

Lamiae Benmakhlouf, DG du réseau Technopark. Crédit: DR

Depuis l’inauguration du premier Technopark à Casablanca en 2000 et à date d’aujourd’hui, le MITC a accompagné plus de 3 500 startups et a contribué à la création de plus de de 15.000 emplois directs et indirects dans des domaines innovants notamment le digital, les énergies renouvelables et les industries culturelles et créatives.

à lire aussi