« L’objectif de notre entreprise est de révolutionner les déplacements en proposant une alternative économique et écologique aux trajets individuels », confie, d’emblée, le jeune CEO aux ambitions décomplexées de Pip Pip Yalah, Hicham Zouaoui.
Le modèle économique de cette startup, installée au Technopark de Casablanca, est basé sur des commissions prélevées sur chaque transaction effectuée via la plateforme. Lorsqu’un trajet est réservé, elle prélève une commission de 10 % sur le coût total du trajet, partagée également entre le conducteur et le passager. « Cela permet de maintenir la gratuité de l’inscription pour les utilisateurs et d’assurer un financement durable pour nos opérations et notre développement technologique », explique Hicham Zouaoui.
La PME a récemment lancé, également, une solution de covoiturage ou de mobilité partagée destinée aux entreprises souhaitant optimiser les trajets de leurs employés et réduire les coûts de transport du personnel ainsi que leur empreinte carbone.
Parmi ses références B2B, Pip Pip Yalah compte des entreprises de premier plan comme Orange, Cegelec et Afriquia. Ces entreprises ont en commun de placer la RSE au centre de leur motivation. Pour la startup, ces grands comptes servent de vitrine et d’argument marketing imparable. Afriquia et Orange sont en quelque sorte de lièvres aux grandes entreprises qui souhaitent adopter des solutions de mobilité en phase avec leurs objectifs de réduction de leur impact carbone.
1ère aire de covoiturage au Maroc
D’ailleurs, Pip Pip Yalah vient de conclure un partenariat avec Technopark qui vise à faciliter la mobilité partagée pour les startups et les TPE, avec la mise en place de la première aire de covoiturage au Maroc, « une initiative qui témoigne de notre engagement à transformer la mobilité urbaine », relève le directeur général de Pip Pip Yalah.
Le management de la start-up assure que l’entreprise est en phase avec les objectifs définis dans son Business Plan initial. « En termes de chiffre d’affaires et de résultats, nous avons atteint nos cibles grâce à une croissance soutenue et à une augmentation constante du nombre d’utilisateurs actifs ».
Profil Linkedin de Hicham Zouaoui