Technopark : Hsabati.com lève 6 millions de dirhams pour digitaliser le factoring

Le Technopark conforte son positionnement en tant que hub de startups à fort potentiel. Focus sur l’aventure de Hsabati.com, une pépite qui a levé six millions de dirhams auprès de CDG Invest et UM6P Fund pour financer son développement dédié à la démocratisation de l’accès au financement des entreprises, notamment le factoring et le Buy Now Pay Later.

Par

Faciliter la gestion de l’entreprise au quotidien tout en lui permettant d’accéder au financement d’une manière fluide et facile. Tel est le pari de la startup Hsabati.com basée au Technopark de Casablanca et qui a réussi, depuis son lancement en 2019, à lever, jusqu’à présent, 6 millions de dirhams auprès de CDG Invest et UM6P Fund.

“Notre solution cloud comporte des modules de facturation, de CRM, de gestion de stock et de production destinés à digitaliser la gestion de l’entreprise d’une manière optimale et modulaire avec une connexion directe avec le secteur bancaire pour accéder au financement”, explique d’emblée Saad Kemmou, fondateur de Hsabati.com.

Mme Lamiae Benmakhlouf. DG de TechnoparkCrédit: DR

Au-delà de l’offre de gestion administrative et de trésorerie, la fintech qui emploie 15 personnes innove en permettant aux entreprises inscrites sur sa plateforme de bénéficier de services de factoring grâce à son partenariat avec deux banques de la place.

Concrètement, Hsabati a développé un algorithme de scoring qui lui permet d’étudier l’éligibilité d’une entreprise à bénéficier du service d’achat de factures à partir de 5000 dirhams auprès des banques partenaires à un taux qui varie entre 2,5 et 5 %.

“Notre ambition en 2024 est de gérer un portefeuille de 200 millions de dirhams de factoring et de déployer parallèlement l’offre BNPL (Buy Now Pay Later)”, ajoute Saad Kemmou, lauréat de l’université américaine Drexel University LeBow College of Business à Philadelphie.

Il s’agit d’une méthode de financement alternative pour les entreprises qui souffraient déjà traditionnellement de difficultés de trésorerie, notamment par manque de solutions simples pour financer leur besoin de fonds de roulement (BFR) et aussi des délais de paiement qui dépassent parfois les 120 jours. D’ailleurs, au Maroc, le crédit inter-entreprises privées a dépassé le seuil de 400 milliards de dirhams.

“Notre offre BNPL en cours de finalisation avec les banques partenaires permettra aux entreprises adhérentes à notre plateforme l’accès à ce mécanisme de financement innovant à un taux annuel qui varie entre 5 et 12 % et un délai de paiement pouvant aller jusqu’à 120 jours”, promet le fondateur de cette fintech prometteuse.

À noter que depuis son lancement en 2019, la startup, dont l’abonnement par utilisateur à sa plateforme démarre à partir de 149 dirhams, table sur une croissance soutenue pour atteindre 20.000 nouveaux clients à l’horizon 2025.