Technopark : Schoolify lève 3 MDH pour digitaliser l’éducation

Le Technopark est un hub pour l’émergence des startups dans l’éducation. C’est le cas de Schoolify qui propose des solutions cloud de gestion pour les établissements scolaires, incluant le suivi scolaire, la gestion administrative, la géolocalisation du transport scolaire en temps réel. Les détails sur cette EduTech qui a levé plus de 3 millions de DH.

Par

La transformation digitale n’est plus l’apanage des secteurs financiers et industriels. L’éducation est devenue au fil des années l’un des plus gros bénéficiaires de cette vague déferlante de digitalisation. Pour contribuer à cette transformation digitale, la startup Schoolify s’est lancée en 2021 pour développer une plateforme Cloud multicanal (Android & AppStore) destinée à répondre aux besoins d’information, de communication et de gestion de l’écosystème éducatif : écoles, parents, enseignants, transport scolaire et gestion administrative.

« Notre solution se veut une plateforme clé en main destinée aux écoles dans le but d’offrir un meilleur suivi scolaire aux élèves et à leurs parents. C’est aussi un système de gestion administrative et de géolocalisation du transport scolaire en temps réel avec un système de notifications instantanées explique, sur un ton didactique, la fondatrice de Schoolify, Sokaina Sayouri.

Sokaina Sayouri : DG de Schoolify

Basée au Technoppark Casablanca, la jeune pousse revendique que deux ans après son lancement, plus de 340 écoles à travers le monde ont déployé sa solution : Maroc, Tunisie, France, Belgique, Canada, Togo, Congo et Côte d’Ivoire. « Cette croissance soutenue de notre solution à l’international s’explique par notre modèle Cloud AWS hébergé dans le data center d’Orange au Maroc et notre offre modulaire qui démarre à partir de 2000 DH pour un abonnement annuel par école », ajoute Sayouri, lauréate de l’École polytechniqueintérieurr en ingénierie informatique en 2014 et titulaire d’un Master en Business Intelligence de l’université de Lorraine en 2015.

Avec une équipe de 9 collaborateurs, Schoolify gère une communauté de plus de 600.000 utilisateurs qui comprend les élèves, les parents, les enseignants, le staff administratif et le transport scolaire.

Pour pouvoir soutenir cette dynamique de croissance à l’international, l’entreprise a réussi à lever récemment trois millions de DH auprès de Business Angels et du fonds de capital risque de Hedera Hashgraph (HBAR) basé en Suisse. « Un financement qui sera investi dans la R&D et le développement commercial et marketing pour booster notre croissance à l’international », conclut Sokaina Sayouri.

Technopark : un écosystème de soutien à l’innovation 

La société de gestion de Technopark (MITC) est une structure de gestion privée qui compte dans son tour de table l’Etat marocain et des banques privées et publiques. Les entreprises accueillies dans les différentes Technoparks (Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Essaouira) réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus d’un milliard DH et emploient plus de 3000 salariés qualifiés. En 2024, la stratégie d’expansion régionale prévoit l’ouverture de 3 prochains Technoparks : Fès, Oujda et Tiznit.

 

 

Lamiae Benmakhlouf, DG de MITC Technopark.

Depuis l’inauguration du premier Technopark à Casablanca en 2000 et à date d’aujourd’hui, le MITC a accompagné plus de 3500 startups et a contribué à la création de plus de 15 000 emplois directs et indirects dans des domaines innovants, notamment le digital, les énergies renouvelables et les industries culturelles et créatives.

Profil Linkedin

Les détails sur la plateforme Schoolify

 

 

à lire aussi