Crédit DR. Montage TelQuel

Technopark : l’IA au service de l’information sportive avec Alkora.app

Le Technopark conforte son positionnement en tant que hub pour les startups qui explorent les opportunités entrepreneuriales dans les industries culturelles et créatives. La preuve, le succès international de l’application mobile Alkora.app qui parie sur l’intelligence artificielle et son réseau social intégré pour permettre de mieux suivre et interagir avec l’actualité sportive à travers le monde.

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Comment réussir sur la niche hautement concurrentielle de l’information sportive avec une ambition mondiale ? C’est pour répondre à cette question de différenciation sur le marché mature du sport que deux jeunes entrepreneurs de la ville ont décidé de lancer au Technopark d’Agadir en 2020 une startup dédiée au développement d’une application mobile basée sur l’intelligence artificielle.

“Baptisée Alkora.app,  disponible en version Android et iOS, notre application compile grâce aux algorithmes de l’IA, des milliers de ressources multimédias pour fournir d’une manière intuitive et ludique aux mobinautes les faits marquants de l’actualité sportive”, se félicite, Hassan Oussous, co-fondateur de la la jeune pousse. Concrètement, l’application partage le planning des matchs, les informations sur les joueurs et les indicateurs et les résultats des matchs. “Grâce à l’IA, nous avons réussi à fournir de l’information en temps réel avec l’indication de chaque source d’information des différents championnats et ligues à travers le monde”, rappelle, Soufiane Bennaiym , CTO et fondateur de Alkora.app.

Trois indicateurs du succès de notre application trois ans après son lancement : son téléchargement de plus de 4 millions de mobinautes et la fidélisation de 4 millions utilisateurs actifs mensuels sur Google Play et App Store avec un taux de rétention de plus de 40%”, révèle, sur un ton confiant, Hassan Oussous.

Le modèle économique de viabilité de la startup basée est basé sur la monétisation du trafic générée par ses visiteurs dont la majorité se concentre aux pays du Moyen-Orient, principalement les pays du Golfe. Des entreprises internationales, notamment de l’Allemagne, ont déjà signé avec la jeune pousse pour profiter de la croissance exponentielle de son trafic et sa communauté de niche.

Au-delà de l’agrégation par l’IA de l’information multi-sources sur l’actualité sportive du ballon rond, les fondateurs de Alkora.app parient sur leur modèle de réseau sociaux intégré à l’application qui permet aux utilisateurs d’échanger et de discuter en temps réel de l’évolution des résultats de match et leurs appréciations sur les performances des joueurs.

Pour accélérer son développement à l’international, l’entreprise s’apprête à ouvrir un bureau au Moyen-Orient pour être plus proche de sa communauté d’utilisateurs. “Nous sommes d’ailleurs en négociation avec des fonds d’investissement internationaux pour être en mesure de réussir le financement de l’accélération de notre développement à l’international sur un marché hautement compétitif”, indique Hassan Oussous.

Technopark : le pari de la duplication régionale

Lamiae Benmakhlouf, DG du réseau Technopark.Crédit: DR

La société de gestion de Technopark (MITC) est une structure de gestion privée qui compte dans son tour de table l’Etat marocain et des banques privées et publiques. Les entreprises accueillies dans les différentes Technoparks (Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Essaouira)  réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus d’un milliard DH et emploient plus de 3000 salariés qualifiés. En 2024, la stratégie d’expansion régionale prévoit l’ouverture de 3 prochains Technoparks : Fès, Oujda et Tiznit.

Le succès de l’application mobile Alkora.app est une preuve de la pertinence de notre modèle de duplication régionale au-delà de l’axe historique Casablanca-Rabat. Je suis convaincu que la région Agadir Souss Massa dispose de tous les atouts pour encourager l’émergence d’un écosystème d’innovation et de services à valeur ajoutée liés au digital destiné au marché mondial”, martèle, Mme Lamiae Benmakhlouf , directrice générale de MITC.

Depuis l’inauguration du premier Technopark à Casablanca en 2000 et à date d’aujourd’hui, le MITC a accompagné plus de 3500 startups et a contribué à la création de plus de de 15000 emplois directs et indirects dans des domaines innovants notamment le digital, les énergies renouvelables et les industries culturelles et créatives.

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