Technopark : le pari de l’efficacité énergétique avec Smartglobe

La solution informatique Smartglobe, développée par VisioProcess, a permis aux entreprises qui l’ont implémentée de réaliser des résultats palpables sur leur facture d’énergie. Entre 30 à 40% d’économies en deux ans ! La CEO de cette startup, basée au Technopark, Wafa Rhallam, explique les ressorts de ce succès.

Par

Dans un contexte où la compétitivité se joue sur chaque petit détail, optimiser et réduire la consommation d’énergie est plus qu’un enjeu stratégique pour les entreprises marocaines et ce, quel que soit le secteur. De l’industrie à l’hôtellerie en passant par les centres commerciaux ou les plateaux de bureaux, chaque dirham économisé sur la facture d’énergie peut faire la différence, insiste Wafa Rhallam, CEO et fondatrice de la société VisioProcess.

Cette startup, basée au Technopark, a développé une solution digitale baptisée Smartglobe qui collecte, analyse et agit en temps réel et à distance, sur la consommation énergétique d’un ou de plusieurs bâtiments en simultané. Un hôtel de 10.000 m² par exemple, consomme en moyenne 241 kWh/m² par an, soit environ 3,5 millions de dirhams. La solution Smartglobe permet de réduire la consommation d’énergie d’environ 30%, soit 1,05 million de dirhams d’économies en moins de deux ans, estime la CEO de VisioProcess. Des économies qui rejaillissent sur la compétitivité tarifaire de cette unité hôtelière et lui permettent de gagner des parts de marché.

Techniquement, la solution Smartgloble est un condensé de trois outils de pilotage en un. Le premier, l’Energy manager (EMS), est une sorte de mouchard. Il collecte, en temps réel, des données de consommation des équipements des locaux et lance l’alerte en cas de consommation anormalement élevée d’énergie. Le deuxième est la gestion technique centralisée. Elle assure la programmation et le pilotage des équipements à distance et alerte en cas de panne ou de dysfonctionnement (arrêt non programmé d’une machine).

La troisième fonctionnalité adossée à Smartglobe est la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) : génération de tickets et suivi en temps réel des interventions et intégration des gammes de maintenance préventive avec planification.

Par rapport à la concurrence, l’originalité de Smartglobe tient à son adaptabilité à divers secteurs et son extrême flexibilité. Son interface peut décliner les indicateurs de consommation selon les métiers (financier, technicien, usager lambda, etc.).

A ce jour, les clients qui ont implémenté cette solution informatique ont enregistré une baisse nette de 30 à 40% sur leur facture d’énergie en moins de 24 mois, révèle la directrice générale de VisioProcessWafa Rhallam.

Cette ingénieure en construction, diplômée en génie mécanique, et titulaire d’un master en entrepreneuriat de l’INSEEC Paris a débuté sa carrière en France et exercé en expatriation sur des projets de construction en Europe, en Amérique et en Afrique. C’est en 2016 qu’elle a décidé de s’installer au Maroc pour intervenir sur des projets phares du Royaume tels que la tour Mohammed VI à Rabat ou le palace Royal Mansour à Casablanca qui vient d’ouvrir après une reconstruction complète qui aura duré plusieurs années.

Ce retour au bercail a permis à cette jeune MRE de bénéficier de l’appui de l’écosystème du Technopark pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec une équipe pluridisciplinaire composée d’énergéticiens, de développeurs informatiques, de spécialistes fluides et des responsables études/travaux de construction.

Mme Lamiae Benmakhlouf. DG de MITC Technopark Crédit: DR

Technopark : un écosystème de soutien au service de la diaspora

La société de gestion de Technopark (MITC) est une structure de gestion privée qui compte dans son tour de table l’Etat marocain et des banques privées et publiques.

Les entreprises accueillies dans les différentes Technoparks (Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Essaouira)  réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus d’un milliard de dirhams et emploient plus de 3000 salariés qualifiés.

En 2024, la stratégie d’expansion régionale prévoit l’ouverture de 3 prochains Technoparks à Fès, Oujda et Tiznit.

Depuis l’inauguration du premier Technopark à Casablanca en 2000 et à date d’aujourd’hui, le MITC a accompagné plus de 3500 startups et a contribué à la création de plus de de 15.000 emplois directs et indirects dans des domaines innovants comme le digital, les énergies renouvelables et les industries culturelles et créatives.

à lire aussi