Tarik El Haddaoui : à votre santé digitale

Être un levier de la transformation digitale de la santé en facilitant les relations de l’industrie pharmaceutique avec les médecins, c’est l’ambition de la startup Meriva, dont l’un des cofondateurs, Tarik El Haddaoui, avait déjà réussi à digitaliser les cabinets dentaires du royaume.

Par

Tarik El Haddaoui Crédit: DR

(Ce article a été réalisé par Jankari Consulting pour TelQuel Impact)

Un bébé du Technopark

Interconnecter l’écosystème des laboratoires pharmaceutiques au Maroc avec la communauté des médecins, toutes spécialités confondues : c’est le projet de la startup Meriva lancée en 2021 au Technopark de Casablanca.

La genèse de cette aventure entrepreneuriale est le fruit de l’association de trois profils complémentaires : un professionnel du digital, Tarik El Haddaoui, un médecin qui a fait sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, Ahmed Nour Al Alaoui et Jihane Kamrani, qui est spécialisée dans le développement commercial de solutions pour le secteur médical.

Rappelons que la société de gestion du Technopark (MITC), qui accueille des centaines de startups comme Meriva, est une structure de gestion privée qui compte dans son tour de table l’État et des banques privées et publiques. Les entreprises hébergées dans les différents Technoparks de Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir et Essaouira réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus d’un milliard de DH et emploient plus de 3000 salariés qualifiés.

Profiler de médecins en série

Leur positionnement n’est pas fortuit. L’industrie pharmaceutique génère aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 16 milliards de DH et emploie 55 000 personnes. Concrètement, trois ans après son lancement, Meriva a réussi à développer pour l’écosystème des laboratoires pharmaceutiques une solution de profiling et de segmentation des médecins.

Cette catégorisation “pointue” des médecins permet d’optimiser les visites des délégués médicaux. En outre, grâce au financement d’un laboratoire pharmaceutique, la startup a réussi à déployer “Trauma Connect”, une plateforme d’échanges pour les traumatologues de Casablanca dont le but est de leur faciliter l’établissement de plans de traitements de maladies rares et complexes.

Digitalisation à haut risque

Certes, il y a un engagement de l’écosystème de la santé, et notamment des laboratoires pharmaceutiques, pour accélérer sa digitalisation. Néanmoins, le déploiement de solutions de transformation digitale dans le secteur est un processus à la fois complexe et laborieux, notamment en raison de l’obligation de protéger la confidentialité des données des patients.

“Cette difficulté découle de la nécessité de respecter les exigences règlementaires imposées par la CNDP (Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel, ndlr), surtout pour la protection des données des patients. C’est le secteur le plus règlementé et encadré sur le plan juridique”, souligne Tarik El Haddaoui.

Des dentistes digitaux

“. La digitalisation est aujourd’hui au cœur de l’amélioration de la qualité des prestations de santé. Et ce, surtout dans le domaine dentaire où les soins s’étendent parfois sur des mois, en fonction de la complexité des cas cliniques”

Tarik El Haddaoui

Le succès de Meriva capitalise sur le retour d’expériences de son co fondateur, Tarik El Haddaoui. Celui-ci a lancé sa première société, NeuroDental, directement après l’obtention, en 2004, de son diplôme d’ingénieur en système d’information à l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI).

“Notre logiciel DentalEvo est déployé aujourd’hui auprès de 1400 médecins dentistes au Maroc. La digitalisation est aujourd’hui au cœur de l’amélioration de la qualité des prestations de santé. Et ce, surtout dans le domaine dentaire où les soins s’étendent parfois sur des mois, en fonction de la complexité des cas cliniques”, précise le serial entrepreneur né à Boujaad.

D’ailleurs, cette expertise dans le domaine de la santé a permis la digitalisation de l’Ordre national des médecins dentistes du Maroc (ONMD). Depuis 2022, à travers la plateforme digitale CrSoft, les 5000 médecins dentistes affiliés à l’ONMD peuvent s’inscrire, payer leur cotisation annuelle et réceptionner leurs attestations professionnelles d’une manière complètement dématérialisée et à distance.