Zakaria Azemzi, l’autodidacte qui digitalise les pétroliers

Digitaliser le secteur pétrolier, c’est le pari ambitieux de l’entrepreneur autodidacte Zakaria Azemzi qui a cofondé la startup gadirie Aza Petrosolutions. Parcours d’un entrepreneur qui a réussi à lever 3 millions de DH et s’apprête à boucler un second round de levée de fonds au Moyen-Orient.

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Zakaria Azemzi Crédit: DR

Un lycéen entrepreneur

Traquer et optimiser la gestion du carburant est un casse-tête au quotidien pour les entreprises. C’est pour répondre à cette problématique que la startup Aza Petrosolutions a été créée en 2020 à l’initiative d’un jeune entrepreneur autodidacte, Zakaria Azemzi, et de ses associés.

Zakaria Azemzi a découvert l’entrepreneuriat lors de ses études au lycée technique Al Idrissi d’Agadir. “En 2011, au lycée, j’ai lancé un business e-commerce d’importation de gadgets et de produits technologiques venant de Chine en capitalisant sur la plateforme de petites annonces Avito pour leur commercialisation à travers tout le Maroc”, raconte-t-il, sur un ton nostalgique.

Ce déclic business va évoluer avec le temps pour déboucher, en 2016, sur la création d’une entreprise dédiée à l’offre de solutions technologiques tous secteurs confondus.

“Notre positionnement généraliste nous a permis de travailler sur des solutions diversifiées pour la digitalisation des entreprises. En 2020, notre installation dans la Cité de l’innovation Souss-Massa, gérée par le Technopark, a été l’occasion de se focaliser sur l’offre d’une plateforme cloud de tracking et d’optimisation de gestion de carburant pour les pétroliers”, précise le jeune Azemzi.

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Focus sur le cloud et les pétroliers

En 2020, la startup devient Aza Petrosolutions, et se positionne sur le développement et la fourniture de logiciels en cloud et de matériel (des bornes automatisées) pour une gestion optimale du carburant des entreprises.

L’enjeu est d’éliminer les méthodes classiques de gestion des hydrocarbures, en incorporant un système automatisé de gestion des opérations de ravitaillement et de distribution ainsi que l’introduction du paiement mobile dans les stations-service”, précise le cofondateur de Aza Petrosolutions.

Et le positionnement de la startup est concluant. Ce qui a permis à la jeune pousse, qui emploie actuellement 15 personnes, de lever 3 millions de DH en juillet 2022 auprès du fonds d’amorçage Maroc Numeric Fund II. Aujourd’hui, ce sont plus de 1100 stations-service au Maroc et à l’étranger qui utilisent quotidiennement les plateformes AFMS Logistics et Stations pour mieux optimiser la gestion des hydrocarbures.

Cap sur l’Afrique

“Notre objectif à court terme, à travers ce second round de levée de fonds, est de déployer dans la zone franche d’Agadir une plateforme de production de matériels intégrés avec nos solutions logicielles”

Zakaria Azemzi

Capitalisant sur sa dynamique de croissance au Maroc, la startup a accéléré son développement à l’étranger en commercialisant ses solutions en Afrique : au Kenya, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

D’ailleurs, l’entreprise gadirie s’apprête à lever des fonds auprès d’investisseurs au Moyen-Orient pour financer une unité de production de matériels qui embarqueront des solutions logicielles d’optimisation et de tracking des carburants. “Notre objectif à court terme, à travers ce second round de levée de fonds, est de déployer une plateforme de production dans la zone franche d’Agadir de matériels intégrés avec nos solutions logicielles”, assure, confiant, le cofondateur de Aza Petrosolutions.

Un projet ambitieux qui marque une nouvelle phase de développement pour cette pépite du Technopark d’Agadir, portée non seulement par le CEO de Aza Petrosolutions mais aussi par ses trois associés, Fatima Ezzahra Azemzi, Abdelaziz Elaiachi et Soufiane El Beggar.

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