Ses trois jeunes fondateurs, Hamza Bakkach, Rim Machhour et Fadi Benseghir, se sont fixé pour mission de transformer chaque transaction commerciale en acte de générosité. “Nous voulons non seulement soutenir des causes sociales, mais aussi renforcer l’engagement et la fidélité des clients envers les entreprises ; notre vision est de révolutionner le paysage de la solidarité au Maroc et au-delà, en apportant une solution simple, transparente et bénéfique pour tous”, clame le CEO, Hamza Bakkach.
Le modèle économique de cette start-up, basée au Technopark de Casablanca, repose sur un abonnement à une solution Saas de dons permettant aux entreprises de personnaliser l’intégration selon leurs besoins, qu’il s’agisse de transparence des dons, d’options de fidélisation ou de campagnes de communication dédiées.
La start-up est rémunérée par une commission sur les fonds qu’elle collecte, couvrant les coûts de développement technologique, de maintenance de la plateforme et des campagnes de marketing en faveur des associations partenaires. À sa façon, Dealkhir permet ainsi aux entreprises de faire de leur “citoyenneté” un levier dans la compétition. L’implication dans des causes sociales crée en effet un lien émotionnel avec les clients et peut augmenter leur fidélité, mais aussi servir de levier pour en recruter de nouveaux. La plateforme de la start-up permet aux entreprises d’impliquer leurs clients dans une démarche d’engagement social tout en boostant leurs ventes, leur image et l’usage de leurs produits.
Pour sa croissance, la météo semble plutôt favorable pour Dealkhir au vu de l’effervescence que connaît actuellement le marché du e-commerce au Maroc, ce qui ouvre de réelles perspectives pour la donation en ligne.
À moyen terme, le management de Dealkhir rêve toujours plus grand. Prioritairement, il veut d’abord renforcer sa présence sur le marché marocain avec des partenariats qui serviront de tremplin pour une expansion dans la région MENA, en s’appuyant sur des alliances stratégiques. La start-up va par ailleurs développer de nouvelles solutions adaptées aux besoins du marché et des associations. Cette quête permanente de l’innovation est aussi une façon de se différencier et de se protéger contre d’éventuels imitateurs.
Sélectionnée dans le cadre du programme Glovo Start-up Lab qui se tiendra à partir du 15 septembre à Barcelone, Dealkhir enchaînera en octobre à Paris où elle représentera le Maroc à un forum regroupant les start-ups qui opèrent dans les causes sociales.
Technopark : un écosystème de soutien à l’innovation
La société de gestion de Technopark (MITC) est une structure de gestion privée qui compte dans son tour de table l’État marocain et des banques privées et publiques. Les entreprises accueillies dans les différentes Technoparks (Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Essaouira) réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus d’un milliard de dirhams et emploient plus de 3000 salariés qualifiés. En 2024, la stratégie d’expansion régionale prévoit l’ouverture de trois prochains Technoparks : Fès, Oujda et Tiznit.
Depuis l’inauguration du premier Technopark à Casablanca en 2000 et à date d’aujourd’hui, le MITC a accompagné plus de 3500 startups et a contribué à la création de plus de de 15.000 emplois directs et indirects dans des domaines innovants, notamment le digital, les énergies renouvelables et les industries culturelles et créatives.