Rien ne la destinait aux ressources humaines. Lauréate de l’ENCG en spécialité Audit et contrôle de gestion, Ilham Mouhriz découvre les RH à l’occasion d’un projet de fin d’études chez Royal Air Maroc. Elle y trouve rapidement sa voie.
Chez Auto Hall, elle prend en charge les tableaux de bord RH et le développement des carrières et contribue à moderniser les pratiques RH grâce à une approche fondée sur les données et les indicateurs de performance, encore peu répandue à l’époque. Une première expertise qui forge sa vision du métier.
Le goût des grands chantiers
À seulement 25 ans, elle rejoint le groupe Accor comme DRH pour accompagner l’ouverture de l’enseigne Sofitel au Maroc. S’ensuivent plusieurs projets de développement dans l’hôtellerie, notamment chez Kenzi Hotels où elle contribue à la création du premier centre de formation par apprentissage du secteur, puis à La Mamounia dont elle accompagne la réouverture et la montée en compétence des équipes vers les standards de l’hôtellerie de luxe. Ce parcours sera récompensé par le Prix national des ressources humaines en 2013.
Ilham Mouhriz rejoint ensuite Sitel, devenu aujourd’hui Foundever, pour accompagner l’intégration et l’harmonisation des pratiques RH dans un contexte de fusion et d’expansion internationale. Son périmètre s’étend progressivement à plusieurs pays africains ainsi qu’à l’Égypte, renforçant son expertise des transformations RH dans des environnements multiculturels et internationaux.
Elle poursuit ensuite son parcours chez Capgemini Maroc, où elle pilote la transformation du modèle RH de plus de 6500 collaborateurs dans un contexte marqué par l’accélération du digital, l’émergence de nouveaux métiers et l’intégration post-acquisition d’Altran.
Garder une longueur d’avance
“Les entreprises qui réussiront demain ne seront pas nécessairement les plus digitales, mais celles qui sauront développer leur capacité d’adaptation humaine”
Fin 2025, elle rejoint Sothema en qualité de Group CHRO au moment où le groupe accélère son développement à l’international. Sa mission : structurer une fonction RH Groupe capable d’accompagner les ambitions de croissance en Afrique et au Moyen-Orient, tout en favorisant l’alignement des pratiques et le développement des talents.
Titulaire d’un DBA consacré au Future of Work et à la marque employeur, elle s’intéresse aux transformations du travail et à leurs effets sur les organisations. Engagée au sein du Club des Femmes DRH, elle contribue à promouvoir le leadership féminin et le partage d’expériences entre dirigeantes.
Face à une génération qu’elle décrit comme la plus intransigeante de l’histoire du monde du travail, elle estime que la fonction RH ne peut plus se limiter à un rôle administratif. « Les entreprises qui réussiront demain ne seront pas nécessairement les plus digitales, mais celles qui sauront développer leur capacité d’adaptation humaine », souligne-t-elle.
Pour Ilham Mouhriz, préparer l’avenir du travail passe avant tout par la capacité des organisations et des individus à apprendre, à s’adapter et à évoluer.
