Suite au Conseil de gouvernement tenu ce jeudi 24 septembre, sous la présidence de Saâd-Eddine El Othmani, un communiqué officiel a été relayé par le ministère de l’Éducation nationale.
Celui-ci rapporte que lors de son bilan de la rentrée scolaire, entamée il y a près de trois semaines, le ministre de l’Éducation nationale, Saaid Amzazi, a annoncé que 2265 établissements scolaires étaient concernés par un système d’enseignement exclusivement à distance : un chiffre qui concerne plus de 970.000 élèves.
De même, le ministère a dû procéder à la fermeture de 118 établissements suite à des contaminations au Covid-19, affectant ainsi l’enseignement en présentiel de près de 61.000 élèves.
Sur l’intégralité du territoire national, la contamination au Covid-19 dans les écoles concerne 413 élèves, 807 enseignants, 129 personnels d’administration. Par ailleurs, 816 comités de veille locaux ont été mis en place afin de procéder à l’inspection de 4821 établissements scolaires et effectuer leur suivi épidémiologique.
Pour rappel, la décision de fermeture des établissements scolaires revient à ces mêmes comités, mis en place au niveau provincial et présidés par le gouverneur de la province en question.