6, 5 millions de Marocains ont bénéficié du régime d’assistance médicale

Par

Crédit : DR

L’heure est au bilan pour le RAMED. C'est lors d'une conférence tenue hier 13 mars à Rabat que les nouveaux chiffres du Régime d'Assistance Médicale (Ramed) ont été présentés par le ministère de la santé. Environ 77% de la population visée bénéficie désormais du Ramed, cela représente 6,5 millions de Marocains dont 17% sont en situation vulnérable et 83% sont pauvres. Le régime lancé en 2012 par le département de Houcine El Ouardi devrait au terme de sa troisième année, c'est-à-dire 2015, être généralisé à 8,5 millions de personnes. Pour ce qui est des soins couverts par le Ramed, 30% concerne des maladies chroniques, 530 000 personnes atteintes du diabète, 14 000 du cancer et  1 000 de l'hépatite C.

Un bilan à relativiser

Le bilan du Ramed est tout de même à relativiser.  Son application souffre de nombreuses difficultés, en premier lieu le financement. Celui-ci est assuré conjointement par l'Etat, les collectivités locales et une partie des bénéficiaires. Seulement la participation de ces derniers dans le financement ne dépasse pas les 17% soit 56 millions de dirhams alors que les premières prévisions tablées sur 55%
d'après le quotidien, L'Economiste. Les collectivités locales quant à elles ne financent que 13% du régime avec seulement 40 millions de dirhams.

D'autres problèmes sont aussi liés aux moyens techniques déployés dans la définition des bénéficiaires mais aussi dans le suivi des dépenses.Il faut ajouter à cela un manque dans le personnel médical estimé à environ 400 médecins généralistes, 310 infirmiers et 146 sages-femmes.

article suivant

Des vols de rapatriement pour les Marocains coincés en France, en Espagne et en Turquie