FIDADOC 2026 : “Amílcar” de Miguel Eek remporte le Grand Prix

Le long-métrage “Amílcar”, du réalisateur espagnol Miguel Eek a décroché le Grand Prix “Nouzha Drissi” du 17e Festival international du film documentaire d'Agadir (FIDADOC), qui a dévoilé son palmarès, mercredi soir.

Par

Le long-métrage “Amílcar”, du réalisateur espagnol Miguel Eek a décroché le Grand Prix “Nouzha Drissi” du 17e Festival international du film documentaire d'Agadir (FIDADOC), qui a dévoilé son palmarès, le 24 juin 2026.

Ce documentaire (97 min), propose une plongée dans la vie, la pensée et l’héritage politique d’Amílcar Cabral, figure majeure des luttes pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert.

Lors de la cérémonie de clôture, marquée par la présence d’un parterre de personnalités artistiques et culturelles, le Prix spécial du Jury a été attribué au film « Du Soleil et du Plomb » du réalisateur Jérôme le Maire. Le Prix de la première œuvre long-métrage est, quant à lui, revenu à « Nicole Nicole » de Lauren Dallenbach.

S’agissant des prix partenaires, le Prix ALCA / Institut des Afriques a été décerné à Jeannine Dissirama Bessoga pour « Kumfoga » alors que le Prix du Moulin d’Andé a été accordé à Abdou Fall pour « Sénégal, révolution, gouvernance ».

Par ailleurs, le Al Jazeera Documentary Channel Coproduction Award est revenu à « Meksa Amgaru » de Fadwa El Menzhi, tandis que Ilyas Bousseta s’est adjugé le Prix de la Ruche Documentaire pour « The Sons of Silence ».

Dans une déclaration à la MAP, Federico Delpero Bejar, monteur du film documentaire « Amílcar », a exprimé sa profonde gratitude envers le FIDADOC, saluant l’accueil chaleureux du public, dont l’intérêt pour cette œuvre cinématographique « ont été une expérience particulièrement enrichissante pour l’équipe du film ».

Au-delà de la projection, M. Bejar a mis en avant la richesse de la programmation du festival et l’importance accordée aux échanges avec les spectateurs, grâce à des moments de discussion approfondis permettant de partager réflexions et émotions autour des films.

Cette soirée a également été marquée par un vibrant hommage rendu au cinéaste égyptien Youssef Chahine, avec la projection de son film « Le Caire raconté par Youssef Chahine », en présence de sa nièce, la cinéaste Marianne Khoury qui a partagé sur scène de précieux souvenirs sur cette figure majeure du cinéma arabe et africain et son immense héritage artistique.

à lire aussi

Organisée par l’Association de culture et d’éducation par l’audiovisuel (ACEA) (19-24 juin), cette édition a permis aux passionnés du cinéma documentaire de découvrir sur grand écran une sélection de 28 films issus de 16 pays de production, en présence de leurs auteurs et protagonistes.

La compétition internationale du FIDADOC 2026 a rassemblé neuf longs-métrages documentaires, qui ont été départagés par un jury composé des cinéastes Karima Saïdi (Maroc-Belgique), Nelson Makengo (RD Congo) et Aurélie Sfez (France).

Soutenu par la Wilaya de la région Souss-Massa, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le Centre cinématographique marocain, la Commune urbaine d’Agadir et de nombreux autres partenaires marocains et étrangers, le FIDADOC, premier festival marocain exclusivement dédié au cinéma documentaire, est une manifestation cinématographique de dimension nationale et internationale qui appartient au patrimoine culturel d’Agadir et du Royaume.

(avec MAP)