Phygital, croissance et innovation : la stratégie 2027 de Mediazone dévoilée

À l’heure où le secteur high-tech se réinvente, Mediazone émerge comme un acteur fusionnant présence physique et digitale. L’entreprise déploie une stratégie ambitieuse à l'horizon 2027, marquée par une expansion nationale accélérée et un modèle phygital innovant. À l’occasion de sa participation au Gitex, nous avons échangé avec son directeur de business développement, Aziz El Guezbari, pour décrypter les clés de cette transformation et les ambitions d’un groupe qui repense l’expérience client.

Par

Mediazone affiche une croissance avec 25 MDH de chiffre d’affaires en 2024. Quelle est, aujourd’hui, la répartition géographique de votre réseau de magasins, et comment ces indicateurs reflètent-ils votre ambition sur le marché ?

Aujourd’hui, Mediazone affiche une santé financière solide avec un chiffre d’affaires de 25 millions de dirhams en 2024, et nous visons 35 millions pour 2025. Notre réseau compte 3 magasins dont 2 à Rabat et 1 à Casablanca, un autre sera sur le boulevard Massira d’ici septembre prochain. Cette expansion nous permet de renforcer notre proximité avec les clients, tout en testant de nouveaux concepts pour répondre à leurs attentes. Notre présence géographique reste concentrée sur la la région de Rabat et Casablanca, mais elle pose les bases de notre déploiement national.

Votre plan de développement à l’horizon 2027 prévoit l’ouverture de 7 nouveaux magasins dans les grandes villes du Maroc. Quels sont les axes prioritaires de cette stratégie ?

Notre plan 2027 est structuré autour de 4 concepts de magasins : Mediazone Experience pour les grandes villes, Access pour les zones urbaines, Essentials pour les villes secondaires, et Local pour la proximité. Nous visons une expansion dans des villes comme Marrakech, Agadir, Tanger et Fès. Notre différenciation repose sur une offre complète, alliant produits haut de gamme, conseils personnalisés et services après-vente. Nous misons également sur le B to B et le B to G pour diversifier nos marchés et renforcer notre position de leader.

Le modèle phygital de Mediazone semble être au cœur de votre stratégie. Comment articulez vous l’expérience en ligne et en magasin pour répondre aux attentes des clients ?

Notre modèle phygital est un pilier de notre stratégie. En ligne, nous offrons la commodité avec des commandes faciles et des retraits en magasin. En boutique, nous offrons une expérience immersive et personnalisée, permettant à nos clients de plonger au cœur de l’univers de la marque. Ils peuvent tester et comparer l’intégralité de notre gamme de produits, comme par exemple les ordinateurs professionnels Dell, avec les modèles XPS 13, 14, 15 et 16 pouces exposés et disponibles pour des essais. Un client peut ainsi commander un ordinateur en ligne et venir le configurer en magasin avec l’aide de nos experts, qui lui prodiguent des conseils sur-mesure. Cette synergie unique entre le digital et le physique répond aux attentes variées de nos clients, tout en renforçant leur fidélité en leur offrant une expérience d’achat complète et mémorable.

Mediazone a participé au Gitex Africa 2025. Quel était l’objectif de cette participation et quels partenariats ou innovations avez-vous mis en avant ?

Notre participation au Gitex a été une opportunité pour renforcer notre visibilité internationale et explorer de nouveaux partenariats. Nous avons mis en avant notre modèle phygital innovant, ainsi que nos collaborations avec des marques comme Dell, HP, Apple, Asus, Samsung, MSI, Razer… Nous avons également annoncé un partenariat avec un acteur lifestyle international, qui nous a permis d’élargir notre gamme de produits. Le Gitex a été une vitrine pour montrer que Mediazone était un acteur tech marocain capable de rivaliser à l’échelle mondiale.