Après la mise en garde, l’année 2024 a connu un tournant important dans la position des autorités concrétisée par la préparation d’un projet de loi sur la Crypto visant à protéger les investisseurs, lutter contre les usages illicites et stimuler l’innovation. Ce positionnement incite à mettre en place une feuille de route favorisant une adoption maîtrisée au profit des différents acteurs économiques nationaux et régionaux.
Les objectifs annoncés pour le projet de loi sur la Crypto sont très encourageants. Les régulateurs du système financier marocain sont invités à amplifier leurs efforts pour faire sortir dans les meilleurs délais le projet de loi et le soumettre au législateur pour adoption et opérationnalisation.
En plus du cadre législatif et réglementaire, il est judicieux que cette loi encourage la mise en place d’un marché Crypto pour les Marocains et par les Marocains avec une stimulation de l’export. La prévision de différents mécanismes et initiatives œuvrant dans cette direction permettra d’optimiser les différents coûts, maximiser les possibilités du retour sur investissement et renforcer un leadership régional. Le Maroc dispose déjà de trois leviers importants facilitant la mise en place d’un marché crypto marocain.
UN “ACTIF” TECHNOLOGIQUE ÉPROUVÉ
Le Maroc est connu par plusieurs de ses entreprises très actives dans la fourniture de solutions de paiement à l’échelle mondiale. Depuis les années 1980, ces entreprises ont équipé plusieurs banques dans les quatre coins du monde avec leur solutions basées sur des produits et services purement marocains.
C’est ainsi que ces entreprises ont facilité l’accumulation de l’expérience et de l’expertise locale, régionale et internationale dans le domaine du paiement. Ces entreprises sont au niveau du défi et doivent être favorisées pour s’approprier l’expertise et les technologies requises à la construction des infrastructures et plateformes nécessaires pour une crypto marocaine. Elles en sont capables.
L’écosystème de paiement marocain dispose depuis 2018 d’une législation qui encadre la création de la monnaie digitale régissant l’activité d’une vingtaine d’institutions financières. L’expérience accumulée en termes d’exercice et de supervision constitue une brique significative dans la construction de la crypto marocaine. Cet existant favorise le début par une forme simple de la crypto qui peut évoluer jusqu’à des formes complexes d’actifs négociables et échangeables.
Plusieurs banques marocaines sont très actives sur le continent africain. Ces banques, à travers leurs filiales et leurs relations avec les écosystèmes financiers africains, disposent d’une grande opportunité pour contribuer à l’implémentation d’une Crypto africaine basée sur l’expérience, l’expertise et la technologie développées au Maroc.
Ceci permettra à ces banques de renforcer leur présence et leur leadership au niveau du continent tout en constituant une grande opportunité pour l’export de l’expertise et la technologie marocaines. L’observation de l’espace Crypto permet de constater facilement que plusieurs acteurs internationaux se mobilisent fortement (Etats-Unis, Royaume-Uni, Hong-Kong…). Pour assurer une place dans cet espace à la hauteur de nos aspirations, nous devons agir maintenant avec force et détermination.
Par Younes Ouadi, ingénieur spécialiste en monétique