Dès ce dimanche, de nombreux utilisateurs ont commencé à partager sur les réseaux sociaux des captures d’écran montrant des débits doublés : de 100 Mb/s à 200 Mb/s, notamment pour les clients abonnés à l’offre 100 mégas. Le déploiement est progressif. Certains abonnés bénéficient déjà du nouveau débit, tandis que d’autres restent encore sur les anciens paliers. Mais tous les clients de Maroc Telecom, quelle que soit leur offre, seront concernés par cette mise à jour, assure notre source. Le changement sera définitif et devrait être accompagné d’un communiqué officiel imminent .
Cette évolution rappelle les précédents doublements de débit opérés par Maroc Telecom sur ses offres ADSL. « Cela s’inscrit dans la continuité de la politique de baisse des prix amorcée il y a plusieurs années, et marque une nouvelle ère pour l’opérateur », commente notre source, évoquant en filigrane l’arrivée récente de Mohamed Benchaâboune à la tête du groupe et l’apaisement des tensions avec Inwi, notamment après leur accord autour de la fibre.
Nouvelle grille tarifaire
Dans le détail :
-
L’offre actuelle à 100 Mb/s passe à 200 Mb/s sans surcoût, et reste facturée 500 dirhams par mois.
-
Une nouvelle offre à 100 Mb/s pour 400 dirhams fera également son apparition.
-
Le palier le plus élevé, auparavant à 200 Mb/s, passera à 1 Gb/s, toujours au tarif de 1 000 dirhams.
Ces informations confirment celles dévoilées en avant-première par le site Tic Maroc.
Le site officiel de Maroc Telecom affiche aussi désormais la nouvelle grille tarifaire. Mais à partir du 1er mai, les nouveaux tarifs entreront en vigueur. Tous les abonnés actuels, ainsi que les nouveaux clients souscrivant dans les jours à venir, bénéficieront de ces nouvelles conditions.
Un signal fort pour la digitalisation
Selon les derniers chiffres à fin septembre 2024 de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), le Maroc compte 42,13 millions d’abonnements Internet, soit un taux de pénétration de 112,73 %, dont 989 640 en fibre optique. Le pays recense également 39,42 millions d’abonnements à l’Internet mobile et 1,58 million en ADSL.
La baisse des prix de la fibre représente un levier essentiel pour la digitalisation du pays, tant pour les particuliers que pour les petites entreprises, qui profiteront de meilleurs débits à moindre coût, dans un contexte de hausse constante des usages numériques (streaming, jeux en ligne, objets connectés, etc.).