La dynamique de la transformation digitale explose la demande de sécurisation des systèmes d’information face à la multiplication des cyberattaques. Un besoin de sécurisation accru qui a poussé la société de cybersécurité Techso Group à se positionner sur la niche de lutte contre la cyberfraude dans le secteur financier.
“Capitalisant sur notre expertise de sécurisation des plateformes digitales les plus névralgiques, nous avons conclu un partenariat stratégique avec BPC (Banking Payments Context) ) pour déployer une offre “Fraud Management as a Service” dédiée à la lutte contre la cyberfraude et la sécurisation des systèmes financiers et bancaires à travers notre centre opérationnel de sécurité interne (SOC) basé à Casablanca”, révèle, d’emblée, Hamza Waraki, co-fondateur de Techso Group.
La mise en place de cette offre spécifique au SOC (Security Operating Center) de Techso group vise à lutter efficacement contre la fraude transactionnelle grâce à un monitoring anti-fraude 24/7, permettant de détecter, analyser et résoudre les incidents de cybersécurité liés aux transactions financières et bancaires.
Grâce à un scoring des fraudes en temps réel, le SOC offre une détection complète des fraudes, sécurisant toutes les transactions et opérations pour les institutions financières.
La technologie déployée par BPC, reconnue comme l’un des leaders sur le marché de la lutte contre la fraude selon le rapport international Gartner, utilise l’intelligence artificielle et l’analyse comportementale pour examiner de grandes quantités de données, identifier en temps réel les schémas suspects et les anomalies, et bloquer rapidement les activités frauduleuses avant qu’elles ne se produisent.
“Notre SOC, situé près de la zone CasaNearshore, est dotée d’une équipe de 40 experts hautement qualifiés avec une offre pointue qui prend en compte les enjeux métiers, organisationnels et techniques de nos clients.
Cette capacité humaine et opérationnelle repose aussi sur l’expertise métier de notre partenaire BPC spécialisé dans les transactions et le paiement électronique”, précise Hamza Waraki.
À ce jour, Techso Group, l’une des entreprises phares de la cybersécurité en Afrique, a pour ambition d’accélérer sa croissance internationale avec l’ouverture d’une nouvelle filiale en Afrique sub saharienne, après celle de Paris et de Dakar. L’entreprise, fondée par des experts du Maroc et du Sénégal, emploie actuellement 80 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 55 omillions de DH en 2023, dont 80% provient de l’export, principalement de l’Afrique et de l’Europe.
A rappeler que Techso group est accréditée PCI QSA par PCI Council, CSP SWIFT service provider et dispose depuis 2022 de l’accréditation PASSI ( Prestataires d’audit de la sécurité des systèmes d’information) de la direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) qui lui permet d’auditer les entités et les infrastructures d’importance vitale au Maroc disposant de systèmes d’information sensibles.