Cybersécurité : Techso Group décroche l’accréditation de la DGSSI

La startup “Techso Group”, basée au Technopark de Casablanca, vient d’obtenir son accréditation PASSI auprès de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) pour auditer les entités et les infrastructures sensibles d’importance vitale au Maroc. Retour sur la feuille de route de cette pépite lancée en 2021 et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 35 millions de dirhams en 2022.

Par

Hamza Waraki, co-fondateur de Techso Group. Crédit: DR

Le Technopark conforte son positionnement de hub d’accueil pour startups à fort potentiel de croissance. C’est le cas de Techso Group, à Casablanca, qui a réussi à décrocher l’accréditation PASSI (Prestataires d’audit de la sécurité des systèmes d’information) de la direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) pour auditer les entités et les infrastructures d’importance vitale disposant de systèmes d’information sensibles.

Une consécration, qui nécessite un processus d’accréditation d’une durée moyenne de six mois, et dont bénéficient aujourd’hui seulement sept entreprises. Et pour cause, avec cette autorisation, la DGSSI accrédite seulement ses entreprises pour participer aux appels d’offres et aux consultations relatives aux prestations d’audit de sécurité au profit des organismes disposant d’infrastructures d’importance vitale et de systèmes d’information sensibles tels que les ministères, les offices, les administrations de l’État, les régies de l’eau et l’électricité, les opérateurs télécoms, etc.

“Nous réalisons 80 % de notre CA à l’international, notamment à travers nos filiales créées en 2021 en France et au Sénégal”

Hamza Waraki, co-fondateur de Techso Group

Lancé en 2021, Techso Group est le fruit de l’association d’experts sénégalo-marocains. Des experts qui ont réussi le pari d’une croissance fulgurante sur le marché de la sécurité des systèmes d’information avec un chiffre d’affaires en 2022 de 35 millions de dirhams et l’emploi de plus de 50 spécialistes de cybersécurité.

Depuis la naissance de notre projet au Technopark en 2021, nous avons focalisé notre modèle de développement sur l’export. Nous réalisons 80 % de notre CA à l’international, notamment à travers nos filiales créées en 2021 en France et au Sénégal”, se félicite Hamza Waraki, co-fondateur de Techso Group.

D’ailleurs, pour accélérer son développement sur le marché international, l’entreprise s’apprête, avant la fin de l’année, à ouvrir deux nouvelles filiales en Afrique de l’Est et en Côte d’Ivoire. “L’enjeu est d’assurer une proximité de nos équipes pour répondre aux besoins croissants des organismes publics et privés africains par rapport aux problématiques de la sécurisation de leurs systèmes d’information, boostés sous l’effet des investissements importants consentis pendant et après l’épreuve sanitaire de Covid-19”, explique Hamza Waraki.

à lire aussi

Outre la croissance à l’international, Techso Group vient de déployer à Casablanca sa plateforme SOC (Security Operating Center) destinée à détecter, analyser et remédier 24h/24 et 7j/7 aux incidents de cybersécurité de ses clients marocains, européens et africains.

Sur un autre registre, l’entreprise se positionne sur le domaine de la sécurité monétique à travers sa certification PCI DSS par PCI Council, qui lui permet de fournir des prestations de protection des transactions et de paiement électronique selon les normes strictes du PCI DSS.

À noter que deux autres entreprises ont déposé leur dossier pour le renouvellement de l’accréditation PASSI auprès de la DGSSI, à savoir PWC Advisory et LMPS Consulting. Un processus pointu qui va être enrichi par une nouvelle accréditation en cours de préparation par la DGSSI, cette fois-ci dédiée aux prestataires de réponses aux incidents grâce à l’accompagnement par l’organisme international de certification Certi-Trust, et ce conformément aux exigences de la loi 05-20 relative à la cybersécurité.

Rachid Jankari est journaliste et consultant spécialisé dans le digital, l’innovation et l’intelligence économique. Il vit entre Casablanca et Istanbul.