Hamza Waraki : le chantre de la cybersécurité made in Africa

Hamza Waraki, a cofondé en 2021 Techso Group, l’une des pépites du marché de la cybersécurité en Afrique, avec un chiffre d’affaires de 35 millions de dirhams, dont 80 % à l’export.

Par

DR

Capital humain

Faire émerger un leader international made in Africa pour couvrir la demande croissante de l’expertise en cybersécurité au niveau du continent, tel est le projet ambitieux de Hamza Waraki, cofondateur et CTO (Chief Technical Officer) de Techso Group, l’une des étoiles montantes depuis 2021 du marché de la sécurité des systèmes d’information en Afrique.

Cette ambition entrepreneuriale sur un marché hautement concurrentiel capitalise sur son expérience, toujours dans la cybersécurité, avec de grands groupes nationaux et internationaux, notamment la branche Consulting de l’opérateur télécom Orange, de la branche cybersécurité BSSI d’Eva Group, du géant américain GE Capital et de la multinationale européenne Thales.

Le déclic

Après une prépa Math Sup, Hamza Waraki était entré à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bourges, et avait ensuite fait sa carrière dans l’Hexagone. Mais en 2015, le groupe Thales le charge de piloter la création et le déploiement de son centre d’activité cybersécurité à Rabat.

C’est ce projet qui lui a fait découvrir et approfondir sa connaissance du marché marocain et africain et lui a permis de cerner, par la même occasion, un potentiel de croissance prometteur pour lancer avec ses associés la startup Techso Group.

L’aventure démarre au sein du Technopark de Casablanca en 2021, avec une équipe réduite, pour évoluer à un rythme exponentiel avec le déploiement de sa plateforme SOC (Security Operating Center) destinée à détecter, analyser et remédier 24/7 aux incidents de cybersécurité de ses clients marocains, européens et africains.

Reconnaissance

Le jeune groupe de cybersécurité africain emploie désormais plus de 50 consultants répartis entre le Maroc, le Sénégal et la France, sur ses différents champs d’expertise. Parallèlement, l’entreprise, qui dispose d’une filiale à Dakar et Paris, cible le domaine de la sécurité monétique à travers la fourniture de prestations de protection des transactions et de paiement électronique selon les normes strictes du PCI DSS.

Signe de reconnaissance de cette pépite sur un marché de niche, il décroche en 2023 l’accréditation PASSI (Prestataires d’audit de la sécurité des systèmes d’information) de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) pour auditer les entités et infrastructures d’importance vitale disposant de systèmes d’information sensibles.

à lire aussi

De cap en cap

“Le fait de franchir ce cap de labellisation par la DGSSI va nous permettre de participer aux appels d’offres et aux consultations relatives aux prestations d’audit de sécurité au profit des organismes disposant d’infrastructures d’importance vitale et de systèmes d’information sensibles tels que les ministères, les offices, les administrations de l’État, les régies de l’eau et l’électricité, les opérateurs télécoms, etc.”, se félicite le CTO de Techso Group.

À noter que son entreprise s’active aussi pour se préparer à la nouvelle accréditation en cours de préparation par la DGSSI dédiée aux prestataires de réponses aux incidents, conformément aux exigences de la loi 05-20 relative à la cybersécurité. “Notre capital humain et l’expertise accumulée par les professionnels de la sécurité de l’information sont deux atouts qui prédisposent les entrepreneurs marocains et africains à se positionner, avec confiance, sur ce marché à fort potentiel”, martèle l’ingénieur.

à lire aussi