Weexa digitalise les entrepôts de Label’Vie au Maroc et en Côte d’Ivoire

Pour mieux gérer sa logistique et la traçabilité de ses produits au Maroc et en Côte d’Ivoire, le groupe Label’Vie a choisi le groupe Weexa pour le déploiement du système Generix de gestion d’entrepôt Warehouse Management System (WMS).

Par

Malik Touimi Benjelloun, DG de Weexa. Crédit: DR

Le groupe Label’Vie, franchisé Carrefour et Atacadão, digitalise la gestion de ses entrepôts au Maroc et en Côte d’Ivoire en choisissant le groupe international Weexa, spécialisé dans l’intégration de systèmes dédiés à la digitalisation de la supply chain et des flux B2B/EDI.

Ce projet de déploiement d’un système de gestion d’entrepôt WMS (Warehouse Management System) s’inscrit dans la stratégie du groupe d’origine marocaine d’améliorer la traçabilité des produits (plus de 100.000 références) et sa productivité logistique à travers ses 165 points de vente répartis sur 29 villes au Maroc et en Côte d’Ivoire.

Gestion de stock

Techniquement, un système de gestion des entrepôts (WMS) est un logiciel qui aide les entreprises à gérer et à contrôler les opérations d’entrepôt quotidiennes, depuis l’arrivée des marchandises dans un centre de distribution, leur préparation, leur expédition, etc., jusqu’à leur sortie dans les camions.

Le choix technologique opéré par le groupe Label’Vie pour remplacer sa solution de gestion de stock, intégrée dans son ERP Gold, s’explique par les défis de sa croissance à l’international surtout après le rachat du numéro 2 ivoirien de la distribution alimentaire, la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire (CDCI). Une acquisition qui a entraîné un développement de nouveaux magasins dans le pays et par conséquent la nécessité d’optimiser la gestion du stock des entrepôts, notamment celui de Skhirat dont la capacité de stockage dépasse les 45.000 m2.

à lire aussi

Spécialisée dans la digitalisation des flux B2B, Weexa compte capitaliser sur sa filiale marocaine pour réussir le déploiement de la solution Generix au profit de LabelVie. Fruit du rapprochement entre l’une des success-stories du Technopark, Eumatech, et du français EDI Xperts, Weexa s’est spécialisée dans la digitalisation, le pilotage et l’intégration des flux B2B, mais aussi l’implémentation de systèmes WMS et TMS auprès d’industriels, de prestataires logistiques et de distributeurs au Maroc et à l’international.

Présent aussi en France, Japon, Thaïlande, Hongrie, Turquie, Royaume-Uni et Mexique, Weexa emploie 50 consultants dans sa filiale marocaine qui dispose du statut CFC depuis 2019. Le groupe Weexa, qui a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 13 millions d’euros en 2022, ambitionne d’ici 2025 de passer de 180 collaborateurs à 300 personnes avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 25 millions d’euros.

Avec pour objectif de devenir plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) de l’administration fiscale en France avant la fin 2023, Weexa compte faire de sa filiale marocaine son hub nearshore pour se positionner sur cette niche boostée par la loi de finances 2024 qui oblige les entreprises établies en France à émettre et recevoir des factures électroniques (e-invoicing).

Rachid Jankari est journaliste et consultant spécialisé dans le digital, l’innovation et l’intelligence économique. Il vit entre Casablanca et Istanbul.