FADEL SENNA / AFP

RSE : quand business rime avec bienveillance

Nos entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance d’une politique RSE (Responsabilité sociale des entreprises) durable et efficace. Si les grands groupes peaufinent de plus en plus ces stratégies, les PME restent à la traîne. Ce dossier fait le point sur les pratiques RSE au Maroc, de leur apparition à comment institutionnels et privés s’en emparent, et met en avant les meilleurs exemples et pratiques pour s’en inspirer.

Par

RSE : un bon cadre mais peut mieux faire

La Responsabilité sociale – ou sociétale – des entreprises (RSE) est aujourd’hui un crédo sacré pour les directeurs des ressources humaines (DRH) et autres managers de grandes entreprises. Pour beaucoup, elle s’apparente à un totem d’immunité contre les bad buzz qui pourraient écorner la réputation de leur institution. Pour d’autres, il s’agit d’une manière d’allier performance financière et bien-être des employés tout en respectant l’environnement dans lequel agit l’entreprise. Lire : RSE : un bon cadre mais peut mieux faire

Interview: Omar Benaicha, cofondateur du premier observatoire de la RSE au Maroc

“Il ne faut pas sous-estimer la montée progressive du pouvoir des consommateurs”

Lire l’interview

Les cinq commandements du Groupe CDG pour mettre en place sa plateforme de Développement Durable

Acteur de développement socioéconomique du Royaume, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) est naturellement appelée à contribuer à la promotion du Développement Durable. Le Groupe a récemment finalisé sa Charte Développement Durable, un document structurant révélé en primeur à TelQuel et qui témoigne du positionnement de la CDG sur les enjeux environnementaux, ceux en lien avec le bien-être et la cohésion sociale ou encore la gouvernance et l’éthique.

Interview. Bouthayna Iraqi: “La RSE se révèle en temps de crise”

Bouthayna Iraqui a été élue mi-mars à la tête de l’antenne Rabat-Salé-Kénitra de la CGEM. Dans cet entretien, elle expose la contribution de l’organisation patronale à l’émergence d’une culture de la RSE dans les entreprises marocaines.

Best in class : 5 stratégies RSE marocaines réussies

Qu’il s’agisse de bien-être au travail, de protection de l’environnement, d’inclusion financière ou d’aide à l’insertion dans le monde professionnel, les entreprises sont appelées à innover pour initier des actions RSE efficaces, crédibles et surtout utiles pour l’environnement dans lequel elles agissent. Voici cinq stratégies élaborées par des entreprises marocaines ayant donné leurs fruits.

Interview. Wiame El Haouat, DGA D’ARMA Holding

“Le développement durable n’est pas un concept à la mode dont nous nous sommes tout à coup saisi, mais un engagement ancré dans notre quotidien”

Lire l’interview