Opérateur leader des services aux collectivités et aux entreprises au Maroc, le Groupe ARMA s’insère dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie, du transport et des services aux entreprises. Les métiers du groupe sont structurés autour de 4 marques : ARMA Environnement, Axial Facilities, ARMA Energy et ARMA Water. Ces 4 marques sont présentes dans 31 villes marocaines et desservent plus de 3 millions d’habitants chaque jour grâce à plus de 8500 collaborateurs.
Wiame El Haouat Directrice Générale Adjointe du groupe ARMA, livre à TelQuel des exemples d’actions sociales déployées par ARMA afin de tisser des liens avec sa communauté. Du hackathon à la promotion de l’éducation par le sport, en passant par la sensibilisation autour de la sécurité routière, ARMA se démarque par une stratégie RSE, dans laquelle il ne voit pas “une affaire de label”, mais plutôt “une source de valeur”.
Quels sont les engagements du groupe ARMA en matière de développement durable ?
Par la nature même des prestations que nous délivrons à nos clients, notre cœur de métier est axé autour de la préservation de l’environnement et du développement durable. En effet, il ne s’agit pas d’un concept à la mode dont nous nous sommes tout à coup saisi, mais un engagement ancré dans notre quotidien.
A travers notamment nos activités de tri, de valorisation et de traitement des déchets nous pourvoyons de la préservation de ressources. Au-delà de notre activité intrinsèque, nous déployons les efforts nécessaires pour que notre engagement s’exprime sur l’ensemble de notre chaîne de valeur.
Nous avons consolidé des relations responsables avec nos fournisseurs dans le cadre d’une politique achats durables, où les enjeux du développement durable sont complètement intégrés, et dans lequel le tissu local et l’intrapreneuriat est pleinement favorisé.
Au-delà de notre activité, notre impact environnemental et social transparaît notamment à travers le déploiement d’évènements tels que le “M’dinathon”, un hackathon que nous avons organisé en 2018 et qui a connu un franc succès. Ce dernier a ainsi réuni 34 porteurs de projets qui ont été invités à pitcher des solutions intelligentes au service de la Ville Marocaine durable. 8 projets ont pu bénéficier d’un financement pour être incubés, et les 3 finalistes ont même été subventionnés pour la mise sur le marché de leurs projets.
Cette initiative a donné naissance à des start-ups actives encore aujourd’hui sur le marché local et pouvant défier de grands groupes internationaux. Enfin, aujourd’hui, les thématiques de responsabilités sociales et environnementales de l’entreprise vont de pair avec les outils technologiques.
En ce sens, notre Groupe est précurseur dans son secteur sur le développement de solutions digitales et innovantes pour accompagner les villes et les entreprises. L’exécution de la prestation dans son intégralité est “trackée” sur nos plateformes de suivi, ce qui nous permet de corriger de manière quasi instantanée les écarts constatés.
Y a-t-il une attention particulière portée au bien-être des collaborateurs dans le cadre de la politique de ressources humaines d’ARMA ?
Le bien-être de nos collaborateurs conditionne notre performance. En ce sens, notre priorité est accordée à la santé et à la sécurité.
L’intégrité physique de nos collaborateurs est notre principale préoccupation, et c’est pour cela que nous organisons des campagnes de sensibilisation quotidiennes et œuvrons en permanence à mettre à disposition de nos équipes un cadre travail assurant en toutes circonstances leur sécurité.
Ainsi, nous analysons précisément tous les gestes et postures inhérents à nos activités afin de réduire les risques d’exposition à nos collaborateurs. Et notre engagement dans ce sens s’avère efficace, puisque malgré une augmentation constante de notre masse salariale, nos indicateurs relatifs aux accidents de travail ne cessent de baisser. Pour autant, le cap auquel nous nous accrochons reste le “zéro accident” et nous sommes confiants pour l’atteindre.
“Nous portons une attention particulière au développement professionnel de nos collaborateurs grâce à l’académie ARMA qui dispense plus de 150.000 heures de formation par an”
Par ailleurs, nous portons une attention particulière au développement professionnel de nos collaborateurs grâce à l’académie ARMA qui dispense plus de 150.000 heures de formation par an. Véritable clé de voûte de notre politique de développement du collaborateur, le programme de formation cible toutes les équipes du Groupe et met l’accent sur nos engagements en matière de responsabilité sociales.
Le Groupe a également initié la création d’associations des œuvres sociales dans plusieurs villes marocaines, et lesquelles sont très actives notamment à Casablanca et à Marrakech. Les collaborateurs adhérents accèdent à des animations, des activités socioculturels et même à des voyages au profit de leurs enfants.
De la même façon, nous avons organisé des symposiums aux profits de nos équipes en collaboration avec l’association ANAKHIL au sujet de la lutte contre la violence faite envers les femmes. Enfin, la paix sociale étant une priorité pour le Groupe, nous nous inscrivons dans une démarche de dialogue continu et nous nous mettons à l’écoute de nos partenaires sociaux afin de favoriser un climat de travail optimal pour nos collaborateurs.
Comment le groupe ARMA s’engage-t-il auprès de la communauté ?
À travers sa démarche RSE, ARMA est impliqué sur divers sujets fondamentaux de société : la mixité femmes-hommes, l’insertion professionnelle des jeunes et la sécurité routière notamment.
Depuis la création du Groupe, nous avons consolidé plusieurs partenariats stratégiques, dont celui que nous avons signé avec le centre TIBU. Cet accord promeut le parrainage et l’accompagnement d’une promotion de 120 jeunes qui ont pu bénéficier d’un programme gratuit d’éducation par le sport.
De la même façon, le Groupe s’est récemment engagé aux côtés de l’école de jardinage du Bouregreg afin de soutenir l’insertion socio-professionnelles à caractère social, culturel et environnemental. Cette initiative s’est traduite notamment par la mise à disposition de divers espaces verts du Groupe pour mettre en pratique les acquis théoriques des étudiants. Nous espérons prochainement recruter des lauréats issus de cette formation dans le cadre du développement de nos activités d’entretien d’espaces verts.
ARMA est également membre fondateur de la première coalition pour la sécurité routière au Maroc, mise en place par l’IRF (International Road Fédération) en décembre 2021. Avec environ 1000 véhicules roulants au Maroc, circulant en majorité dans les villes, le choix d’être un membre actif de la fédération s’est imposé naturellement. Nous sommes ainsi vigoureusement impliqués dans le déploiement des objectifs du plan mondial visant à réduire de 50% le nombre de morts et de blessés sur les routes.
Aussi, nous contribuons régulièrement avec les communes dans lesquelles nous opérons dans des actions sociales ou environnementales. La dernière en date était une action de plantation végétale à l’ancienne décharge de Tanger, et ce avec une forte implication des étudiants des écoles de la région.
Enfin, nous encourageons l’engagement citoyen de nos salariés et soutenons des initiatives adressant les difficultés d’insertion sociale ou professionnelle à travers la fondation du Groupe, récemment créée pour justement donner une assise et une régularité à toutes nos démarches.
Quelles sont les actions futures prévues par le groupe pour renforcer sa politique RSE ?
Nous sommes foncièrement convaincus du cercle vertueux de la RSE et en adopter des engagements n’est plus une affaire de label, il s’agit avant tout d’une source de valeur.
“Nous avons ainsi mis en place un premier projet de revalorisation de notre production d’huiles usagées, pouvant ainsi servir à nos propres besoins en maintenance”
L’ambition du Groupe étant de devenir le partenaire de référence de la ville durable, nous veillons à ce que nos projets de développement s’inscrivent continuellement dans une démarche d’économie circulaire. Nous avons ainsi mis en place un premier projet de revalorisation de notre production d’huiles usagées, pouvant ainsi servir à nos propres besoins en maintenance.
De plus, le Groupe, dans sa transition vers une décarbonation de son activité, s’engage progressivement dans une trajectoire de neutralité carbone. Cette politique transparaît notamment dans nos choix de véhicules aux normes EURO5 et même Euro6, favorisant ainsi de faibles émissions. De la même façon, nos choix d’investissements s’orientent systématiquement vers l’acquisition de matériel ‘Eco Friendly’ ou électrique quand l’exploitation le permet. Nous aspirons d’ici la fin du premier semestre 2022 à consolider davantage nos démarches sociales et environnementales par l’obtention du label RSE accordé par la CGEM.