AtlantaSanad : ‘NT3AWNOU
La compagnie d’assurance AtlantaSanad qui a mis en place un processus de développement durable dès 2011, “a fait de l’axe RSE un élément de plus au service de ces collaborateurs offrant ainsi l’opportunité à ceux qui le souhaitent de s’épanouir en œuvrant pour des causes sociales et sociétales”, se félicite-t-telle dans son guide RSE du bien-être au travail, réalisé en partenariat avec l’Observatoire de la RSE au Maroc (ORSEM) et publié en mai 2021.
Elle y liste les différentes actions entreprises par ses collaborateurs dans le cadre de la démarche RSE de l’entreprise. On retrouve notamment, des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement des collaborateurs à travers des formations et conférences animées par des intervenants spécialisés, des conventions des collaborateurs réalisées chaque année sous un thème en phase avec la stratégie de la compagnie, la mise en place des éco-gestes qui ont permis une économie de papier, d’énergie, et d’eau, la mise en place d’un processus de collecte de cartouches d’encre et de matériel informatique en faveur d’une association de recyclage, le tri sélectif, papier et bouteilles en plastique.
“En mai 2019, AtlantaSanad a lancé une plate-forme innovante 100% solidaire ‘‘NT3AWNOU’’ visant à mettre en relation les associations et les bénévoles pour soutenir les uns et activer l’engagement des autres. Cette plate-forme a permis à plus de 386 associations de s’inscrire et de bénéficier de l’aide de plus de 986 bénévoles inscrits. Ceci a facilité la réalisation de nombreuses actions caritatives et solidaires”, affirme l’assureur, qui a adapté les services de cette plateforme solidaire, en lançant un nouveau service de télé-bénévolat, baptisé “Nt3awnou men Dar”.
L’objectif est de “mettre en relation les bénévoles et les citoyens vulnérables ou dans un besoin de soutien psychologique, éducatif et ludique”.
Cosumar : Au service de l’écosystème
Pionnier de production sucrière au Maroc, Cosumar veille à intégrer toutes les parties prenantes de son écosystème sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’agriculteur jusqu’au consommateur final.
Cet engagement a valu au groupe le prix du “modèle d’écosystème productif” décerné par les organisateurs du Forum de la PME et de ses partenaires. Mieux : 2021 et 2020, Cosumar a été désigné sept fois Top Performer RSE par l’institut VIGEO-IRIS, leader européen de la notation extra-financière.
Parmi les actions menées par Cosumar, nous retrouvons notamment la convention de partenariat avec le Groupe Attijariwafa bank pour la mise en place d’un dispositif de soutien et d’accompagnement aux TPME œuvrant dans ses écosystèmes, la convention avec la CGEM pour le renforcement du partenariat Grandes Entreprises-PME, la convention de partenariat avec le Crédit Agricole du Maroc pour le soutien de la filière sucrière, le programme d’alphabétisation, de sensibilisation à l’hygiène et à la santé, la promotion de l’éducation et de la lutte contre la déscolarisation dans les régions ainsi que l’accès à l’assurance maladie pour les agriculteurs et leurs familles.
Le partenariat entre Cosumar et Attijariwafa Bank consiste à mettre à la disposition des fournisseurs TPME une offre complète d’accompagnement et de financement en vue de renforcer et de développer leurs relations, et ce, à travers trois leviers essentiel. Le premier concerne l’adaptation de l’offre de financement aux besoins des fournisseurs de Cosumar, le financement de l’investissement et du cycle d’exploitation et la promotion des mécanismes de l’Etat.
Le deuxième levier comprend un dispositif de mise en relation entre Cosumar et les TPME, alors que le troisième comprend un dispositif d’accompagnement des fournisseurs de Cosumar dans les écosystèmes. Résultat : cette politique RSE a permis une augmentation moyenne de 10% par entre 2014 et 2016 du revenu des agriculteurs et favorisé la création de plus de 160 entreprises dans le secteur agricole et industriel. Le programme a également débouché sur la formation et la sensibilisation de plus de 100 femmes et filles d’agriculteurs, prises en charge pendant 13 mois.
OCP : 1337 ans, l’école de demain
L’Office chérifien des phosphates (OCP) a lancé en 2018 1337, la première formation exclusivement informatique, entièrement gratuite, ouverte 24h/24 et 7j/7 et accessible à tous sans pré-requis de diplôme, ou de connaissance technique. Trois campus ou “ piscines ” pour les intimes, à Khouribga, à Tétouan et à Benguerir ont été financés par le géant du phosphate.
La pédagogie de Treize, Trente-Sept s’articule autour du peer-learning. Un fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer leur créativité grâce à l’apprentissage par projet.
Pour former les futurs codeurs de demain, il fallait repenser l’apprentissage, faire de l’informatique quelque chose de ludique, de passionnant et aux antipodes de la vision restrictive que le grand public peut en avoir. Pour réussir l’insertion professionnelle des résidents de 1337, l’école a prévu trois stages, dont deux obligatoires dans le parcours des lauréats.
Banque Populaire : Place aux jeunes
Chez Banque Populaire (BCP), l’intérêt porté pour le capital humain est une base immuable de sa stratégie RSE. L’effectif tend à une égalité en termes de genre et un positionnement au milieu de la pyramide des âges (de 25 ans à 49 ans), avec une moyenne d’âge de 38 ans. La durée moyenne d’ancienneté est de 13 ans ; témoignant du climat social qui règne au sein de l’entreprise.
Depuis le début, la BP privilégie le recrutement de jeunes diplômés en favorisant les stages de fin d’études, et dispose d’un processus d’accompagnement s’étalant jusqu’à la retraite. Cette gestion de carrière permet l’insertion des jeunes, la capitalisation sur l’expérience des seniors, et de sensibiliser les futurs retraités par rapport à leur vie après l’entreprise en termes, d’allocations, de retraites et de couverture maladie.
D’ailleurs, “malgré le contexte de crise, la Banque a maintenu sa politique de recrutement de profils de différents horizons, notamment, des jeunes diplômés de grandes écoles marocaines, via des stages de pré-embauche rémunérés”, assure la banque dans son rapport RSE pour l’année 2020.
Dès les premières semaines de la pandémie de Covid-10, BCP s’est mobilisé pour se joindre à la cohésion nationale pour contrer les effets de la crise sanitaire, notamment à travers une participation à hauteur d’un milliard de dirhams au fonds de gestion de la pandémie créé sur instruction royale. La banque a mis à contribution son réseau de plus de 1800 guichets automatiques bancaires, 2420 points de services Chaabi Cash et Tasshilat et 482 branches de la fondation Attawfiq Micro-Finance pour servir les aides du fonds de gestion de la pandémie aux bénéficiaires, tandis que son Centre de Relation Client a apporté assistance et information à ces derniers.
Managem : Recyclage, valorisation et formation
Le groupe minier marocain Managem a lancé le programme Green Chip en 2010 en collaboration avec l’association Al-Jisr, Attijariwafa bank et d’autres acteurs étatiques. Il s’agit d’un projet d’insertion professionnelle au profit des jeunes déscolarisés en provenance de milieux précaires.
Le programme consiste en la collecte, le traitement et la redistribution des déchets électroniques contenant des minerais ou des métaux précieux. A travers un long processus de recyclage, ces déchets deviennent des équipements réutilisables tout en créant une valeur dans la chaîne d’assemblage.
Managem a créé à cet effet deux ateliers, l’un pour la revalorisation du matériel informatique, l’autre pour le démantèlement et le tri des déchets électroniques. Managem a procédé au tri des équipements informatiques collectés auprès des partenaires de l’association Al-Jisr pour un traitement éco-responsable en occupant un rôle d’assistance technique et recyclage des déchets produits par les ateliers.
Green Chip dispose des formations qui s’étendent sur 8 mois suivies d’un stage de 3 mois au sein d’une entreprise afin de former les bénéficiaires du programme à la ARMA informatique. En huit ans, le programme a formé plus de 560 agents en ARMA informatique qui sont vouées à la ARMA informatique et pour qui l’Etat marocain a attribué un diplôme d’agent en ARMA informatique.
Green Chip a également permis la collecte de près de 600 tonnes de déchets électriques et électroniques, et produit plus d’une tonne de lingots de cuivre. 20 000 ordinateurs ont été fournis aux écoles publiques du royaume, et 3400 tonnes de déchets électroniques ont été recyclées.