Démocratiser l’achat en ligne par la vidéo au Maroc. Telle est l’ambition de la startup Okeyo à travers sa marketplace, qui propose une nouvelle approche immersive de l’achat et de la vente en ligne grâce à l’utilisation de courtes vidéos.
“Notre plateforme, disponible sur mobile, permet aux vendeurs affiliés de créer facilement des boutiques en ligne personnalisées et de présenter leurs produits de manière engageante, tout en offrant aux acheteurs une expérience plus authentique et interactive”, explique Charaf Zaghnane, le co-fondateur de Okeyo.
En visualisant les produits via des vidéos des différents stores d’Okeyo, les potentiels clients peuvent mieux évaluer leur qualité et leur utilisation, réduisant ainsi le risque de fraude et augmentant leur confiance lors de l’achat. “Cette approche orientée vidéo contribue également à diminuer les taux de retour, tout en favorisant une interaction directe avec la communauté, transformant ainsi l’expérience d’achat en ligne”, ajoute le jeune lauréat de l’ENCG de Casablanca.
Lancée en 2023, l’application mobile a déjà franchi le cap des 50.000 téléchargements, témoignant de l’intérêt croissant des e-commerçants pour l’utilisation de la vidéo comme un puissant levier de vente. Ce chiffre reflète non seulement l’attractivité de la plateforme auprès des utilisateurs, mais aussi le potentiel d’engagement accru qu’offre ce format interactif pour dynamiser les transactions et renforcer la confiance des consommateurs. L’adoption rapide de cette technologie par les commerçants en ligne souligne l’importance de la vidéo dans l’évolution des stratégies de vente digitale, d’autant plus que Okeyo cible quatre segments : les e-commerçants, les artisans, les marques locales et les enseignes internationales.
Le modèle économique de l’entreprise repose sur une commission prélevée sur chaque transaction conclue avec les boutiques partenaires. Actuellement, Okeyo est en négociations avancées avec une société de transport pour intégrer une option de gestion des livraisons dans son application, via un partenariat stratégique avec cet acteur.
inwiDAYS Awards : un levier pour l’innovation et le développement des startups au Maroc
Depuis son lancement en 2012, inwiDAYS s’est imposé comme une plateforme de référence pour l’échange et le débat autour des tendances de l’innovation au Maroc.
“Événement incontournable pour les startups, inwiDAYS incarne l’engagement de inwi à soutenir le développement de la croissance des startups au Maroc”, souligne Mehdi Laachach, manager Open innovation chez inwi.
En parallèle avec la douzième édition des inwiDAYS, inwiDAYS Awards était l’occasion de primer 5 startups qui se sont démarquées parmi les 12 startups qui ont accédé à la phase finale, pour pitcher leurs projets, sur plus de 300 candidatures reçues. Ces 5 startups lauréates dont Okeyo bénéficient à présent d’un programme d’accompagnement et d’accélération développé en collaboration avec l’UM6P pour soutenir la croissance de leurs startups.