En quoi consiste le partenariat conclu par Inwi avec l’UM6P au dernier Gitex, et à quoi s’engage chacune des parties ?
Mehdi Laachach : Permettez-moi d’abord de rappeler qu’inwi s’est toujours engagé dans la promotion et le développement des start-ups et de l’entreprenariat au Maroc. C’est dans ce cadre qu’il faut inscrire l’accord que nous venons de conclure avec l’UM6P. Ce partenariat porte sur un programme d’accompagnement et d’accélération des projets start-ups lauréats du concours inwiDays Awards. Il cible des projets innovants autour de plusieurs thématiques, notamment la Sportech, l’expérience client, la fintech, la Retailtech, ainsi que l’intelligence artificielle.
Pour cette édition d’inwiDays qui se tiendra le 25 juin sur le campus de l’UM6P à Benguérir, ce programme soutiendra cinq startups qui auront remporté le concours des inwidays Awards. Pendant trois à quatre mois, ces start-ups bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et d’un coaching pour les aider selon le cas, à accélérer leur croissance et les mettre en contact avec des investisseurs. Et en plus de la possibilité de développer un POC (Proof of Concept) avec l’opérateur, nous leur assurerons aussi une exposition dans les grands évènements afin qu’elles puissent rencontrer des clients ou des partenaires potentiels.
Dans le monde des startups, un POC (Proof of Concept) signifie « preuve de concept ». Il s’agit d’un projet ou d’une réalisation expérimentale visant à démontrer la faisabilité d’une idée ou d’un concept. Le POC permet de vérifier que l’idée peut être mise en œuvre et qu’elle a le potentiel de fonctionner comme prévu. C’est une étape cruciale dans le développement d’un produit ou d’un service, car elle réduit les risques et rassure les investisseurs et les parties prenantes quant à la viabilité de l’idée avant de s’engager dans des développements plus coûteux et plus approfondis.
Combien de start-ups postulent en moyenne aux inwiDays Awards ? Ne craignez-vous pas d’être un peu victime de votre succès ?
Non, au contraire. Cet engouement nous conforte dans notre vision. C’est surtout la preuve que nous sommes l’ami des start-ups. Pour l’édition 2024 d’inwiDays, nous sommes à plus de 220 participations trois jours avant la date de clôture de dépôt des dossiers. Nous serons sans doute au-delà du chiffre de 250 candidatures enregistrées l’année dernière.
Parmi les critères de sélection des finalistes du concours, il y’a avant tout l’idée qui doit être innovante et en phase avec les besoins réels du marché, la faisabilité du concept, et le potentiel de croissance du projet.
En outre, les startups sélectionnées pour la phase finale doivent aligner leurs projets avec les thématiques et les objectifs du programme « inwi innov », tout en démontrant un impact social et environnemental significatif.
Les thématiques retenues sont-elles toujours liées au métier de l’opérateur ?
Non, pas forcément. Pour l’évenement des inwiDays par exemple, nous avons tout naturellement choisi la Sportech comme thématique principale, en vue des deux événements majeurs que le Maroc accueillera prochainement, à savoir la Coupe d’Afrique des Nations l’année prochaine et la Coupe du Monde 2030. A côté, d’autres thématiques proches ou susceptibles d’impacter le métier de inwi telles que l’intelligence artificielle ou l’expérience client, sont tout aussi mises en valeur, car nous restons ouverts à toute innovation qui peut être utile pour le Maroc et nos clients.
Que deviennent les start-ups qui ont bénéficié de votre soutien depuis la première édition des InwiDays Awards ?
Le programme Open Innovation comprend plusieurs d’initiatives conçues pour accompagner les start-ups tout au long de différentes phases de leur vie : de l’inspiration à l’incubation, jusqu’à l’accélération.
Nous disposons aujourd’hui d’un vaste vivier de startups issues de notre programme, dont plusieurs collaborent désormais avec inwi pour fournir à nos équipes des solutions agiles et innovantes adaptées à nos différents métiers.
Les exemples sont légion. La plus récente, FMCG.ma, a signé une convention de partenariat avec inwi money en marge de la dernière édition du Gitex Africa, afin de développer les services financiers dans le secteur de la grande consommation.