Mobile money : la digitalisation des épiciers en marche

Transférer de l’argent à ses proches ou régler sa facture d’électricité chez son épicier du quartier devient possible grâce à une solution développée par FMCG.ma, une start-up qui s’appuie sur un partenariat avec Inwi Money.

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Deux ans après sa création, FMCG.ma, une startup spécialisée dans les solutions commerciales et de trade marketing, a déjà tout d’une grande avec ses 40 collaborateurs. Aux Inwi Days 2023, elle a remporté le Prix Retail Tech. Et quelques mois plus tard, elle a transformé l’essai en signant un partenariat stratégique avec Inwi Money qui lui permet de “franchir un nouveau palier en entrant de plain-pied dans la fintech”, assure son fondateur, Kamal El Hardouzi.

Nous devenons désormais une véritable fintech”, s’extasie ce jeune entrepreneur, lauréat de l’Université Al Akhawayn dont il est titulaire d’un bachelor en Business Administration et d’un master de sciences en commerce international.

Le concept initial développé par FMCG.ma consiste à fluidifier le processus commande-livraison entre le fournisseur et le détaillant “Moul lhanout”, en se basant sur un modèle hybride tout en maintenant le contact à travers une solution dotée d’une capacité d’analyse intelligente.

Pour cette start-up, le partenariat avec Inwi Money est un incontestable accélérateur de croissance en élargissant sa palette de prestations aux 20.000 petits commerces référencés aux services financiers. Ainsi, il sera possible à ces épiceries de proposer à leurs clients de nouveaux services comme le transfert d’argent, le paiement des factures d’eau et d’électricité via une application smartphone, etc.

 

Le fait de pouvoir payer sa facture d’électricité à deux pas de chez soi constitue une remarquable facilitation de plus et un confort qui devrait être apprécié par la population. Par ailleurs, cela crée de nouvelles sources de revenus pour les épiciers, qui seront rémunérés par une commission sur chaque transaction.

L’extension de l’activité de FMCG.ma au métier de la fintech fait basculer cette start-up dans une phase de croissance accélérée qui nécessitera plus de ressources. Son CEO, Kamal El Hardouzi en est conscient : “Durant les deux premières années de notre activité, nous avons fait le choix de ne pas lever des fonds auprès d’investisseurs, car le business modèle de FMCG.ma est rentable dès le départ, mais avec la transition vers la fintech, nous allons avoir besoin de ressources afin d’accompagner notre développement.” La start-up a d’ailleurs déjà reçu des sollicitations de la part d’investisseurs.

Profil Linkedin Kamal El Hardouzi

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