Chaque semaine, le podcast Qitab de TelQuel scrute la littérature et l’édition marocaines ou d’ailleurs. Soundouss Chraïbi et Murtada Calamy lisent et discutent ses nouveautés ou ses grands classiques.

Abdellah Taïa et Boutaïna El Fekkak : la plume et la planche

16 juillet 2021

Complices comme jamais, le romancier Abdellah Taïa et la comédienne Boutaïna El Fekkak se sont réunis afin de créer, mettre en scène et interpréter Comme la Mer, mon Amour. Soundouss Chraibi et Murtada Calamy reviennent sur cette pièce de théâtre, située entre fiction et réalité, et discutent ses symboliques.

Gilbert Sinoué et l'épopée de Moulay Ismail

9 juillet 2021

Paru aux éditions Gallimard, L’île du couchant est un roman historique de Gilbert Sinoué, qui prend place aux XVIIème et XVIIIème siècle, sous le règne du sultan Moulay Ismail. Pour l’auteur, adepte du genre historique, il s’agit de revisiter cette période épique de l’Histoire du Maroc. Dans cet épisode de Qitab, Soundouss Chraibi et Murtada Calamy reviennent sur les principaux aspects de ce roman.

«L'île du couchant»

Gilbert Sinoué

150 DH

Livraison à domicile partout au Maroc

Loubna Serraj décrit les violences conjugales

2 juillet 2021

Le premier roman de Loubna Serraj, « Pourvu qu’il soit de bonne humeur », a remporté le Prix Orange 2021. Soundouss Chraibi et Murtada Calamy reviennent sur cette parution, articulée autour des violences conjugales, et discutent de son actualité au fil des générations.

«Pourvu qu'il soit de bonne humeur»

Loubna Serraj

95 DH

Livraison à domicile partout au Maroc

 

Agadir, 1960 : ville de rêve, ville de cauchemar

25 juin 2021

En 1960, un tremblement de terre détruisait la ville d’Agadir, et faisait périr des milliers de victimes. Dans cet épisode de Qitab, Soundouss Chraibi et Murtada Calamy racontent le périple d’Orna Baziz, l’une des rescapées, quelques semaines après la parution de son livre Tremblement de terre d’Agadir, récits d’une rescapée, aux éditions La Croisée des Chemins.

«Tremblement de terre à Agadir: récits d'une rescapée 1960-2020»

Orna Baziz

120 DH

Livraison à domicile partout au Maroc

Bichr Bennani salue Khalid Jamaï

11 juin 2021

Après le décès du journaliste Khalid Jamaï, Murtada Calamy reçoit Bichr Bennani, ami et éditeur du disparu. Le livre de celui-ci, 1973 : Présumés coupables, témoigne de son expérience de la prison et de la torture, ainsi que de la vie d’un humaniste engagé dans la défense des libertés, et de la liberté de la presse en particulier.

Pour retrouver les ouvrages conseillés, rendez-vous sur le site Qitab.ma

«Présumés coupables»

Khalid Jamaï

35 DH

Livraison à domicile partout au Maroc

Fouad Laroui et le long sommeil arabo-musulman

4 juin 2021

Dans Plaidoyer pour les Arabes, Fouad Laroui retrace des siècles d’apports scientifiques et philosophiques de grands savants et penseurs arabes à la construction du savoir humain. Dans cet épisode de Qitab, Soundouss Chraibi et Murtada Calamy discutent son analyse de la marginalisation de ce savoir quant au récit universel.

L’article sur cet ouvrage est à cette adresse : https://telquel.ma/2021/05/28/fouad-laroui-en-sciences-ou-en-philo-on-ne-peut-faire-limpasse-sur-les-arabes_1723748

Pour retrouver les ouvrages conseillés, rendez-vous sur le site Qitab.ma.

«Plaidoyer pour les arabes»

Laroui Fouad

155 DH

Livraison à domicile partout au Maroc

Iman Mersal dans le dédale des archives du Caire

1 juin 2021

Iman Mersal est partie à la recherche d’une écrivaine oubliée, ‘Sur les traces d’Enayat Zayyat’, qui vient d’être traduit chez Actes Sud et a reçu le prix Shaykh Zayed.

Murtada Calamy reçoit Kenza Sefrioui pour évoquer ce récit d’une époque, d’une ville, Le Caire, des difficultés d’y être femme et d’être artiste.

Pour retrouver les ouvrages conseillés, rendez-vous sur le site Qitab.ma

Fedwa Misk, les filles et leurs mères

23 mai 2021

Pour son premier ouvrage, l’ancienne journaliste Fedwa Misk signe une émouvante pièce de théâtre aux éditions La Croisée des Chemins.

Soundouss Chraïbi et Murtada Calamy évoquent Nos Mères, où le projecteur est braqué sur la complexité des relations entre mères et filles, à travers le portrait de cinq personnages féminins qui se confient à leur public.

Pour retrouver les ouvrages conseillés, rendez-vous sur le site Qitab.ma

«Nos mères»

Fedwa Misk

70 DH

Livraison à domicile partout au Maroc