Le podcast Qitab de TelQuel scrute la littérature et l’édition marocaines ou d’ailleurs. Mathilda Peyronie, Soundouss Chraïbi et Murtada Calamy lisent et discutent ses nouveautés ou ses grands classiques.
Loubna Serraj décrit les violences conjugales
Le premier roman de Loubna Serraj, « Pourvu qu’il soit de bonne humeur », a remporté le Prix Orange 2021. Soundouss Chraibi et Murtada Calamy reviennent sur cette parution, articulée autour des violences conjugales, et discutent de son actualité au fil des générations.
«Pourvu qu'il soit de bonne humeur»
95 DH
Ou
Agadir, 1960 : ville de rêve, ville de cauchemar
En 1960, un tremblement de terre détruisait la ville d’Agadir, et faisait périr des milliers de victimes. Dans cet épisode de Qitab, Soundouss Chraibi et Murtada Calamy racontent le périple d’Orna Baziz, l’une des rescapées, quelques semaines après la parution de son livre Tremblement de terre d’Agadir, récits d’une rescapée, aux éditions La Croisée des Chemins.
«Tremblement de terre à Agadir: récits d'une rescapée 1960-2020»
120 DH
Ou
Bichr Bennani salue Khalid Jamaï
Après le décès du journaliste Khalid Jamaï, Murtada Calamy reçoit Bichr Bennani, ami et éditeur du disparu. Le livre de celui-ci, “1973 : Présumés coupables”, témoigne de son expérience de la prison et de la torture, ainsi que de la vie d’un humaniste engagé dans la défense des libertés, et de la liberté de la presse en particulier.
Pour retrouver les ouvrages conseillés, rendez-vous sur le site Qitab.ma
«Présumés coupables»
35 DH
Ou
Fouad Laroui et le long sommeil arabo-musulman
Dans Plaidoyer pour les Arabes, Fouad Laroui retrace des siècles d’apports scientifiques et philosophiques de grands savants et penseurs arabes à la construction du savoir humain. Dans cet épisode de Qitab, Soundouss Chraibi et Murtada Calamy discutent son analyse de la marginalisation de ce savoir quant au récit universel.
L’article sur cet ouvrage est à cette adresse : https://telquel.ma/2021/05/28/fouad-laroui-en-sciences-ou-en-philo-on-ne-peut-faire-limpasse-sur-les-arabes_1723748
Pour retrouver les ouvrages conseillés, rendez-vous sur le site Qitab.ma.
«Plaidoyer pour les arabes»
155 DH
Ou
Iman Mersal dans le dédale des archives du Caire
Iman Mersal est partie à la recherche d’une écrivaine oubliée, ‘Sur les traces d’Enayat Zayyat’, qui vient d’être traduit chez Actes Sud et a reçu le prix Shaykh Zayed.
Murtada Calamy reçoit Kenza Sefrioui pour évoquer ce récit d’une époque, d’une ville, Le Caire, des difficultés d’y être femme et d’être artiste.
Pour retrouver les ouvrages conseillés, rendez-vous sur le site Qitab.ma
Fedwa Misk, les filles et leurs mères
Pour son premier ouvrage, l’ancienne journaliste Fedwa Misk signe une émouvante pièce de théâtre aux éditions La Croisée des Chemins.
Soundouss Chraïbi et Murtada Calamy évoquent Nos Mères, où le projecteur est braqué sur la complexité des relations entre mères et filles, à travers le portrait de cinq personnages féminins qui se confient à leur public.
Pour retrouver les ouvrages conseillés, rendez-vous sur le site Qitab.ma
«Nos mères»
70 DH
Ou
La vie dansée de Lahcen Zinoun
C’est un demi-siècle d’arts au Maroc que le danseur étoile Lahcen Zinoun raconte dans son autobiographie. Soundouss Chraïbi et Murtada Calamy évoquent ‘Le Rêve interdit’, publié aux éditions Maha par un grand artiste du corps et du mouvement, qui est aussi peintre et cinéaste.
L’article sur cet ouvrage est à cette adresse.
Pour retrouver les ouvrages conseillés, rendez-vous sur le site Qitab.ma
Abigail Assor, à mi-chemin entre la bourgeoisie et l'héritage colonial
Aussi riche que le roi, d’Abigail Assor, est sur la shortlist du Goncourt du premier roman. Soundouss Chraïbi et Murtada Calamy évoquent ce livre qui a surpris par la complexité de son intrigue. En surface, il raconte l’amour et l’ambition à Casablanca. Entre les lignes, on lit la continuité de l’héritage colonial, ainsi que la violence des rapports de classe.
L’interview d’Abigail Assor est à cette adresse et l’article sur le livre ici.
Pour retrouver les ouvrages conseillés, rendez-vous sur le site Qitab.ma
«Aussi riche que le roi»
225 DH
Ou