Inside l’Ghorba est le nouveau podcast de Diaspora par TelQuel. Hamza Bensouda et Tilila Sara Bakrim, étudiants marocains en France et en Angleterre, vous donnent rendez-vous pour parler de sujets divers touchant principalement les Marocaines et Marocains résidents à l’étranger.

Écouter sur : Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify |

Comment vivre ses identités sexuelles ou de genre à l’étranger ?

10 juin 2022

La vie sexuelle et l’identité de genre des marocains primo-arrivants en France se trouvent prisonnières de discours contradictoires entre le pays d’accueil et celui de départ. Quels décalages pour quelles différences ? Quelles nouvelles expériences de l’identité ? Nous sommes rejoints dans cet épisode par deux podcasteurs marocains pour en parler. 

Nos invités :
Jamal, host du podcast « Jins », taitant de la sexualité des personnes arabes et/ou musulmanes de France
Thami, host du podcast « Loveni », traitant de sexualité, d’amour et de libertés

La maghrébine sexualisée : fantasmes, orientalisme et fétichisation du corps

27 mai 2022

Souvent, le corps de la “maghrébine” est fantasmée à l’étranger. Dans cet épisode de Inside l’Ghorba, nous discutons de la fétichisation, de la sexualisation du corps voire de l’orientalisme liés à ce que l’on appelle communément “la beurette”. Quels sont les fantasmes autour des maghrébines, ou françaises d’origine maghrébine en France ? On en parle justement aujourd’hui dans cet épisode.

Notre invitée : Karima Ramdani, docteure en sciences politiques, études de genre, de colonialisme et de race. Vous travaillez notamment sur un sujet de thèse intitulé « subjectivités (im)possibles. Femmes, féminités, féminismes dans l’Algérie coloniale » (18 juin 2014).

Être féministe depuis l’étranger sans être déconnecté de la réalité du pays, c’est possible ?

20 mai 2022

Plusieurs militants et militantes féministes s’expriment sur les plateaux télé français, tantôt pour évoquer les progrès du Maroc en termes de droits des femmes, tantôt pour critiquer la lenteur du processus et les différents obstacles qui s’y présentent. À quel point ces témoignages sont-ils véridiques au regard de la situation dans le pays ? Comment peut-on lutter pour le droit des femmes au Maroc depuis l’étranger ? On en parle aujourd’hui dans Inside l’Ghorba avec deux marocaines, une basée en France, l’autre au Maroc.

Nos invitées :

  • Sarah Benmoussa, présidente de l’association 7achak au Maroc
  • Lamya Ben Malek, étudiante et militante féministe basée en France

Podcast enregistré en 2021.

L’art dans la diaspora marocaine, une vitrine culturelle de la société

29 avril 2022

Illustrateurs, cinéastes, photographes… la diaspora marocaine regorge de talents et de plus en plus d’artistes marocains et marocaines ont réussi à exporter leurs œuvres à l’étranger. Que disent-elles sur le Maroc ? Comment ces différentes productions artistiques sont devenues une vitrine culturelle de la société marocaine ? Enfin, comment l’art est prisé par la jeune génération comme moyen d’expression individuel ?

Invitée : Sofia Alaoui,  réalisatrice et scénariste franco-marocaine qui vit pour le cinéma. Elle est la fondatrice de votre boîte de production Jiango à Casablanca après un parcours autour de la cinématographie l’a emmenée un peu partout: parcours à  La New York Film Academy, à l’école de l’image Gobelins ou encore scénariste au sein de la FEMIS. Son film “Qu’importe si les bêtes meurent” a reçu le prix du Sundance Festival en 2020 et le César du meilleur court-métrage en 2021.

Faire face au racisme à l’étranger : une histoire de générations

15 avril 2022

Dans cet épisode, nous évoquons la question du racisme auquel font face les marocains partant étudier, travailler ou s’installer à l’étranger. Que cela soit en France, en Belgique ou ailleurs, avec un poste de responsabilité au gouvernement ou en tant que personne étudiante, le racisme continue de s’immiscer dans la vie autant professionnelle que personnelle de milliers de marocains, de marocaines. Inside L’Ghorba cherche à comprendre les vécus et témoignages des différentes générations d’émigrés marocains.

Nos invitées :

  • Fadila Laanan, députée. Femme politique belge, licenciée en droit et spécialisée en droit public et administratif de l’Université libre de Bruxelles (1993). En 2004, Ministre de la Culture , de l’Audiovisuel et de la Jeunesse au Gouvernement de la Communauté française de Belgique. Entre 2014 et 2019, secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale. Aujourd’hui, elle est députée au Parlement bruxellois.
  • Bahia Ourahou, étudiante en arts à l’ENSAPC en banlieue parisienne

Les Imazighen, une diaspora particulière porteuse de revendications politiques et culturelles

1 avril 2022

Inside l’Ghorba se penche sur l’histoire d’une diaspora, la diaspora amazighe présente dans plusieurs continents et, souvent, solidarisée autour de plusieurs points nodaux de culture et d’échanges. Dans cet épisode, nous cherchons à comprendre l’amazighité depuis l’étranger, ses revendications, ses luttes et son rapport au pays.

Invitée : Malika Azzam, professeure à Sciences Po Paris sur le campus de Menton

Désorientés : être Marocain et binational

29 octobre 2021

Aujourd’hui, dans Inside l’Ghorba, nous parlons de binationalité, ou le fait d’être citoyen d’un autre pays que le Maroc. Cet épisode est consacré à la construction d’une identité binationale avec ses complexités culturelles, linguistiques, parfois religieuses. 

Nos invités :

  • Hanane Harrath, journaliste franco-marocaine ayant fait carrière en France et au Maroc
  • Chams Fares, étudiant franco-marocain à Sciences Po Paris

Quelle langue parle-t-on dans la diaspora ?

23 septembre 2021

Inside l’Ghorba évoque aujourd’hui la question de la langue dans la diaspora. Cet épisode tente de comprendre quelles sont les langues parlées mais aussi quels liens la diaspora marocaine entretient-elle avec celles-ci. 

Notre invitée : Fatima Sadiqi, professeure de linguistiques et d’études de genre, présidente de l’association pour les études des Femmes du moyen Orient (AMEWS). Elle est aussi auteure du livre Women, Gender and Language in Morocco (Editions Brill, 2002) and Moroccan Feminist Discourses (Palgrave Edition, 2014).