Interview historique du magazine TelQuel, « L’Interrogatoire » reçoit une personnalité qui fait l’actu ou qui est au cœur de l’actualité. Humoriste, syndicaliste, artiste, sportif, journaliste ou politique; Leila Chik reçoit l’interpellé dans un format conversationnel au cœur du Studio TelQuel ou en appel téléphonique.

Écouter sur : Spotify | Deezer

Salwa Rajaa : "On m’a demandé de m’appeler Sylvie, de dire que j’étais brésilienne, indienne"

20 avril 2023

Repérée à l’âge de 19 ans dans le concept store dans lequel elle travaillait, la mannequin Salwa Rajaa se rend vite compte qu’elle doit mentir sur ses origines pour obtenir des contrats : « On m’a demandé de m’appeler Sylvie, de dire que j’étais brésilienne, indienne… ça n’était pas mon physique qui posait problème mais bel et bien mes origines arabes, et on ne se gênait pas pour me le dire ». Parce que marocaine, elle est considérée comme « trop typée », « trop rebeu », une discrimination qui la pousse à médiatiser le problème et à réunir d’autres mannequins nord-africains pour avoir plus d’impact et « faire bouger » un milieu encore trop fermé et stigmatisant.

Ines Tazi : “La téléréalité est une industrie toxique”

5 avril 2023

Si elle a tout de suite accepté de se prêter au jeu de l’interro, il nous a été compliqué d’arriver à avoir Inès Tazi au téléphone. C’est que la jeune femme, qui jongle actuellement entre l’influence et les tournages Netflix, est en pleine promotion, à Los Angeles, de “Perfect Match”, nouvelle émission de téléréalité du géant du streaming. La Franco-Marocaine, qui a grandi à Casablanca, n’est pas dupe de l’image que l’on a aujourd’hui des influenceuses et des candidats de téléréalité. Mais elle ne compte pas nous laisser nous arrêter là-dessus. Aussi, sa popularité lui permet de développer sa marque de “bien-être inspirée par l’expérience du hammam”, Skult, mais aussi d’élargir ses horizons professionnels. Elle passe de nombreux castings pour la télé et le cinéma en ce moment à Los Angeles.

Morgane Ortin : "C’est fou les mots d’amour qui ne sont dits qu’une fois que l’amour est fini"

17 mars 2023

Militante de l’intime, autrice et poétesse; Morgane Ortin passe à l’Interrogatoire. A 32 ans, celle qui est à l’origine du compte @amours_solitaires qui comptabilise 881.000 abonnés sur Instagram se lance avec Leila Chik dans une conversation fleuve au cours de laquelle elle aborde les sujets “les plus intimes” la concernant. Elle ne cache pas sa volonté de créer et d’analyser “les archives nationales de l’amour”. D’ailleurs elle a sélectionné 278 conversations d’amoureux anonymes pour composer l’histoire d’amour épistolaire (par textos) du roman Amours solitaires. Après une session “intense” de conférences et d’ateliers à Casablanca, elle aspire à “profiter de tout ce qui est arrivé ces dernières années”, tout en poursuivant sa quête d’une définition de l’amour, “sous toutes ses formes”.