Du lundi au vendredi, Rachid Hallaouy décrypte une actualité majeure avec un journaliste de la rédaction de TelQuel. Politique, économie, société, culture et sport passent à la moulinette de Rachid qui revient sur les faits, les enjeux et ce qu’il faut retenir.

Présidentielles : la Côte d’Ivoire retient son souffle

30 octobre 2020

La Côte d’Ivoire s’apprête à élire son président ce samedi. Trois candidats défient le président sortant, Alassane Ouattara, dans un contexte politique et social tendu, toujours hanté par les violences d’il y a dix ans. Rachid Hallaouy revient avec Lina Rhrissi, correspondante de TelQuel à Abidjan, sur les dernières actualités à J-1.

Pandémie : Le marché de l'art entre le marteau et l'enclume

28 octobre 2020

Face à la pandémie, les professionnels de l’art tâtonnent, entre manque de visibilité et adaptation de leur business pour ne pas couler. Bravant la crise, les grands maîtres de la peinture se vendent toujours aussi bien, mais on ne peut en dire autant de la création contemporaine. Rachid Hallaouy et Kaouthar Oudrhiri analysent pour vous l’adaptation du marché de l’art face à la Covid-19.

Changement du quotient électoral: le consensus impossible ?

27 octobre 2020

La réforme du quotient électoral s’est invitée au débat politique durant cette rentrée. Favorable aux petits partis, menaçant pour les grands, un changement pourrait même faire perdre au PJD la direction du gouvernement, même en cas de victoire au vote populaire. Rachid Hallaouy et Karim El Hajjaji, président de l’association TAFRA, décryptent les enjeux derrière ce clivage qui divise la classe politique.

OCP, les coulisses du deal à 37 milliards pour fertiliser l’Éthiopie

26 octobre 2020

Quatre ans après, où en est le projet de construction par le Maroc d’une usine d’engrais en Ethiopie ? Bien plus qu’un simple deal, ce projet symbolise pour le Royaume une percée économique dans une région du continent méconnue pour les marocains jusqu’ici. Rachid Hallaouy et Yassine Majdi reviennent sur les coulisses d’un dossier hautement stratégique pour le Maroc.

Le Grand Théâtre de Casablanca, chantier interminable

23 octobre 2020

Alors que le projet du Grand Théâtre de Casablanca a été impulsé il y a plus d’une décennie,  aucune visibilité n’a été communiquée, par les autorités publiques, sur les grandes orientations artistique,managériales et de médiation du lieu culturel. Rachid Hallaouy et Kaouthar Oudrhiri reviennent sur les coulisses du chantier d’un théâtre qui peine à voir le jour.

Pour plus d’enquêtes, reportages et analyses, abonnez vous à Telquel sur https://telquel.ma/abo

Lutte anti-corruption : Et si on avait tout faux ?

22 octobre 2020

Malgré le lancement d’une stratégie anticorruption en 2016, le Maroc fait du surplace dans l’indice de perception de la corruption. Invité devant la CSMD pour exposer ses idées sur la lutte anticorruption, l’expert international Mushtaq Khan a critiqué l’approche classique, en invitant à passer outre l’Etat de droit pour adopter une approche sectorielle et graduelle. Qu’en pensent les acteurs impliqués dans la lutte anti-corruption ?  Rachid Hallaouy et Soufiane Chahid reviennent sur l’approche marocaine de lutte anti-corruption et comment l’améliorer.

Retrouvez l’article complet sur le lien suivant

Quelle évolution pour le dossier du Sahara en 2020 ?

21 octobre 2020

Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies se penchera à nouveau, ce 25 octobre, sur les prérogatives de la mission onusienne au Sahara, la MINURSO. Démission de l’envoyé personnel, ouvertures de consulats dans les provinces du sud marocain, provocations du polisario… l’actualité a connu plusieurs rebondissements.  Rachid Hallaouy et Yassine Majdi reviennent sur les récentes évolutions politiques et sur le terrain.

Retrouvez l’article complet sur le lien suivant

Vaccin anti-Covid: Pourquoi le Maroc s'est tourné vers la Chine

20 octobre 2020

Le Maroc a choisi de se placer dans la course au vaccin en choisissant le laboratoire chinois Sinopharm CNBG. La phase d’essai du vaccin, qui concerne 600 volontaires, prendra fin le 15 novembre. Rachid Hallaouy revient avec Younes Saoury sur les spécificités de ce vaccin, son cadre juridique et les perspectives d’avenir.

Retrouvez le dossier complet sur le lien suivant.

Royal Air Maroc : La team Addou face à la crise

19 octobre 2020

Depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19 et la fermeture des frontières partout dans le monde, le ciel est troublé pour la Royal Air Maroc. Le PDG de la compagnie Abdelhamid Addou s’est livré sur la situation de l’entreprise dans un entretien exclusif à TelQuel, Rachid Hallaouy revient avec Anaïs Lefébure sur le contenu de cet entretien.

Retrouvez le dossier complet sur le lien suivant.

Énergie, 16 milliards évaporés au soleil ?

16 octobre 2020

Dans un avis critique envers les choix faits par Masen, le Conseil économique social et environnemental (CESE) pointe les défaillances de la stratégie solaire adoptée par le Maroc. Rachid Hallaouy décortique le sujet avec Yassine Majdi.

Retrouvez le dossier complet sur le lien suivant.