L’info marocaine racontée clairement, telle quelle, avec des notes de musique. Dans le podcast Le Scan, Landry Benoit reçoit du lundi au vendredi un invité acteur expert, ou un journaliste de la rédaction de TelQuel.

Au coeur de la neuvième circo (1/2)

20 mai 2022

C’est une élection pas comme les autres. Depuis 10 ans, la France dispose de représentants élus à l’étranger et siégeant au Parlement. Le député actuel des Français de l’étranger, Mjid El Guerrab, représentant de la majorité présidentielle française, a décidé de retirer sa candidature à un nouveau mandat. Une annonce qui intervient après l’annonce d’un tribunal le condamnant pour agression contre un responsable politique. Il s’exprime pour la première fois dans Le Scan, le podcast actu de TelQuel.

Politiques économiques et sociales : à quand une coordination ?

18 mai 2022

Hausse du SMIG, lancement d’un programme destiné à encourager l’entrepreneuriat, mesures sectorielles pour compenser l’inflation… Les décisions économiques et sociales s’enchaînent. Mais manquent-elles de coordination ? Dans Le Scan, le podcast actu de TelQuel, Landry Benoit reçoit Youssef Guerraoui, président du Centre marocain pour la gouvernance et le management.

Cybersécurité : le Maroc est-il bien loti ?

16 mai 2022

577, c’est le nombre de cyberattaques détectées et neutralisées au Maroc en 2021. Le royaume est classé 50e pays au monde en matière de maturité cyber selon le dernier rapport du GCI (The Global CyberSecurity Index). Quels points forts ? Quels points faibles ? Où en sommes-nous ? Dans Le Scan, le podcast actu de TelQuel, Landry Benoit reçoit Karim Hamdaoui, président de MorTrust, association professionnelle au service de la cybersécurité au Maroc.

Maroc - Pays-Bas : une nouvelle ère ?

12 mai 2022

Après l’Allemagne et l’Espagne, les Pays-Bas reconnaissent la crédibilité du plan d’autonomie marocain. Une annonce qui intervient après plusieurs années de tensions entre Rabat et Amsterdam. Comment expliquer ce revirement ? À quoi s’attendre désormais ? Dans Le Scan, le podcast actu de TelQuel, Landry Benoit reçoit Yassine Majdi, directeur des rédactions de TelQuel, et Hafid Boutaleb, expert en relations internationales.

Dites “au revoir” aux mots de passe !

11 mai 2022

Apple, Google et Microsoft annoncent la fin des mots de passe d’ici un an. Adieu le casse-tête des chiffres et des lettres, un système bien connu de tous va entrer en application : le système FIDO. De quoi il s’agit ? Est-il si sûr ? Dans Le Scan, le podcast actu de TelQuel, Landry Benoit reçoit Maître Lina Fassi Fihri, avocate et déléguée à la protection des données personnelles, et Benoit Grunemwald, expert en cybersécurité à Eset France.

Cabinets de consulting : tout-puissants ?

10 mai 2022

Depuis 20 ans, l’incursion des grands cabinets au cœur de l’État n’a cessé de s’accentuer. Comment et à quel prix ? Le Maroc a-t-il entièrement sous-traité sa matière grise ? Dans Le Scan, le podcast actu de TelQuel, Landry Benoit reçoit Soufiane Chahid, journaliste de la rédaction.

Écrans, tous accros ?

5 mai 2022

Trouble du sommeil, déficit de la concentration, myopie, confusion de l’attention… Les effets de la surexposition aux écrans sont multiples.

D’après un rapport de Hootsuite, le Maroc est classé 23e pays au monde en termes de temps passé devant un écran. Chaque jour, les Marocains passent en moyenne 3 heures et 35 minutes sur leur téléphone.

Quels impacts? Comment nous protéger? Quelles solutions? Dans Le Scan, le podcast actu de TelQuel, Landry Benoit reçoit Abdelmoughit Aboumejd, journaliste de la rédaction et auteur de l’article “Les Marocains sont-ils dépendants aux écrans?” ainsi que Réda Mhasni, psychoclinicien, et Hanane Atidi, ophtalmologiste.

Hausse du SMIG : une si bonne nouvelle ?

4 mai 2022

C’est un accord historique. Le SMIG marocain va enfin dépasser la barre des 3.000 dirhams. La table des négociations a réunit le gouvernement, la CGEM ainsi que les centrales syndicales. Signé le 30 avril, ce texte est accompagné d’une charte nationale sur le dialogue social. L’acquis majeur de cet accord demeure la hausse du salaire minimum. Mais cette augmentation est-elle profitable quand l’on sait que le Maroc compte seulement 2 millions de salariés ? Dans Le Scan, le podcast actu de TelQuel, Landry Benoit reçoit Zakaria Garti, président du mouvement Maan et analyste économique.