Le roi Mohammed VI ne prendra pas part aux travaux du sommet arabe prévu entre le 1er et le 2 novembre à Alger, “pour des raisons régionales” a indiqué ce lundi, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita à la chaîne d’information saoudienne Al Arabiya.
Boycottant les sommets arabes depuis 2005, le monarque s’ajoute donc à une liste de plusieurs chefs d’État ayant annulé leur participation à cette rencontre. Il s’agit notamment de leaders de taille sur la scène arabe comme le prince héritier de l’Arabie saoudite, Mohamed Ben Salmane, le président émirati Mohamed Ben Zayed, le sultan d’Oman, Haïtham Ben Tariq; et le roi de Jordanie Abdallah II.
Pour le chef de la diplomatie, “le Sommet arabe est certes un événement phare, mais il ne réduit pas l’action arabe commune”. “La Ligue arabe est le seul canal de communication entre le Maroc et l’Algérie”, a-t-il fait savoir.
Quant à l’ordre du jour du sommet, Bourita réitère le rejet marocain de l’ingérence iranienne dans les affaires arabes.
Le responsable marocain a également dénoncé l’expulsion de journalistes marocains du territoire algérien : “Les deux tiers de notre délégation médiatique étaient arrivés à Alger, avant qu’ils ne soient expulsés de l’aéroport pour des raisons toujours ambiguës.”
À noter que plusieurs des participants au sommet sont arrivés aujourd’hui dans la capitale algérienne alors que les autres s’y rendront demain matin, avant l’inauguration des travaux du 31e Sommet de la Ligue arabe, mardi après-midi.