Charbon : la Russie vise le marché marocain suite aux sanctions européennes

Pour faire face aux sanctions européennes suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, la Russie se voit dans l’obligation de trouver une solution à la crise par laquelle passe le pays.

Par

La mine 
d'extraction de charbon de Jerada. 
Au fond, sa centrale thermique. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Selon les médias russes, la société publique Arktikugol, spécialisée dans l’extraction et l’exploitation du charbon, étudie la possibilité d’entrer sur le marché marocain.

Dans ce sens, le média spécialisé NefteGaz a indiqué que les sanctions de l’Union européenne sur le commerce du charbon russe avaient poussé Arktikugol à rechercher d’autres marchés. Moscou a ainsi envisagé d’établir des échanges avec le Maroc, l’Égypte et la Turquie dans le domaine du charbon.

Selon les propos rapportés par la même source, le directeur général par intérim d’Arktikugol Ildar Neverov a déclaré : “Il n’y a pas eu de ventes jusqu’à présent cette année, nous espérons développer de nouvelles routes logistiques. Il y a le marché marocain, il y a le marché égyptien. Il y a la Chine et l’Inde, mais bien sûr ce sont de longues distances, ce n’est pas toujours rentable. Mais le travail se fait activement, je suis sûr que nous trouverons une solution.”

à lire aussi

Le média russe a également indiqué que le conseil d’administration de la société publique Arktikugol comptait restructurer sa politique commerciale, précisant que la prochaine étape consisterait en l’établissement de partenariats avec des compagnies maritimes capables d’expédier et d’exporter du charbon.

La société russe vend environ 12.000 tonnes de charbon par an.