Adrien Delamare Deboutteville, PDG de Sanofi Maroc : innovations thérapeutiques et engagement sociétal

TelQuel et Jankari consulting lancent le Who’s Who Top 50 Maroc Santé 2024, une édition multicanal, papier et digital, qui dresse les profils des personnalités influentes de l’écosystème de la santé.

Par

Adrien Delamare Deboutteville, PDG de Sanofi Maroc depuis janvier 2023. Crédit: DR

Adrien a un lien passionnant avec le continent africain et plus particulièrement le Maroc. Pendant ses études supérieures à Rennes School of Business, il a participé au légendaire Raid 4L Trophy, un rallye “cool” de plus de 1200 4L (Renault 4) parcourant le Royaume jusqu’aux dunes du Sahara marocain. Destiné aux étudiants, ce rallye est une occasion de se rapprocher des populations locales et d’implémenter, en collaboration avec les ONG et les autorités locales, des initiatives solidaires, notamment dans le domaine de l’éducation. Il était écrit quelque part que cette expérience aurait une suite.

Ce père de trois enfants commence sa carrière professionnelle en 2006, dans la finance au sein d’entreprises multinationales, notamment General Electric Healthcare (Paris et Londres) ainsi que PwC (Luxembourg, New York et Chicago).

La rencontre avec Sanofi a lieu en 2013. Il y exerce alors plusieurs fonctions : audit interne, business support, marketing stratégique pour les régions Afrique, Moyen-Orient, Eurasie et Asie du Sud-Est. En 2020, il est nommé Directeur général de Sanofi General Medicines en Ukraine. Basé à Kiev, il avait également en charge les activités du groupe pour la Hongrie, la Pologne et la République tchèque.

L’invasion russe en Ukraine en février 2022 le fait basculer en mode “crise”. On a beau avoir préparé un plan de continuité d’activité et des scénarios, la guerre est toujours imprévisible. Cette expérience aura fortement marqué ce dirigeant. Même sous les bombardements, il a fallu continuer d’approvisionner les populations ukrainiennes en médicaments et traitements.

Début 2023, il devient PDG de Sanofi Maroc avec en charge, également, les activités en Tunisie et en Libye. Une de ses actions majeures a été de conclure des partenariats public-privé, notamment dans la prise en charge du diabète qui constitue un réel enjeu de santé publique.

Adrien Delamare Deboutteville plaide également pour l’importance de l’accès aux innovations thérapeutiques pour la communauté médicale et les patients. Les traitements novateurs améliorant le SMR (service médical rendu) ont des effets positifs sur les systèmes de santé : amélioration des résultats cliniques des patients, réduction des durées d’hospitalisation et des complications, diminution des coûts de prise en charge…

Une collaboration pertinente entre les autorités et professionnels de santé, les organismes de remboursement et l’industrie pharmaceutique est la clé pour planifier l’accès à ces thérapies innovantes”, estime-t-il.

Depuis le début de l’année 2024, les responsabilités du PDG de Sanofi Maroc ont été élargies. Il vient d’être promu directeur général Pharma du groupe Sanofi pour l’ensemble du continent africain.

Pour en savoir plus : 

Le profil LinkedIn d’Adrien Delamare Deboutteville

Les profils du Who’s Who de la santé au Maroc

La plaquette du Who’s Who Maroc Santé 2024