Le Maroc et la Banque mondiale s'associent pour un grand projet hydroélectrique dans le Nord

Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé, le 1er juillet 2026, un financement de 265 millions de dollars (environ 2,4 milliards de dirhams) pour le projet de station de transfert d'énergie par pompage (STEP) d'Ifahsa, dans le nord du Maroc. Il s'agit de l'un des plus importants projets de ce type sur le continent africain.

Par

Image d'illustration d'une station de transfert d'énergie par pompage (STEP) en France. Crédit: EDF

Prévue près de Chefchaouen, l’infrastructure fonctionnera comme un système de stockage géant pour le réseau électrique national : l’eau sera pompée vers un réservoir supérieur lorsque la production d’électricité renouvelable est forte, puis turbinée aux heures de pointe pour produire de l’électricité.

D’une capacité de 300 mégawatts, le projet doit permettre d’intégrer au moins 1 gigawatt supplémentaire d’énergie solaire et éolienne dans le réseau national, tout en mobilisant environ 1 milliard de dollars d’investissements privés. Il devrait remplacer près de 3 térawattheures d’électricité produite annuellement à partir d’énergies fossiles, évitant ainsi l’émission d’environ 1,7 million de tonnes de CO₂ par an.

Près de 820 emplois directs par an

Sur le plan économique, le chantier générerait environ 820 emplois directs par an durant la phase de construction, auxquels s’ajouteront des emplois indirects liés au développement des capacités renouvelables.

Le financement combine des ressources de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), du Fonds pour les technologies propres et du Livable Planet Fund, avec un cofinancement de la Banque africaine de développement. Le projet sera mis en œuvre par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur de la division Maghreb et Malte à la Banque mondiale, a salué un partenariat associant institutions multilatérales et autorités nationales, décrivant Ifahsa comme « l’un des projets d’énergie propre les plus ambitieux du Maroc » à ce jour.

à lire aussi