Agadir accueille en octobre la grand-messe digitale Devoxx 2023 de xHub

Du 11 au 13 octobre, Agadir sera la capitale du digital et de l’innovation à travers la tenue du forum mondial Devoxx Afrique et Moyen-Orient 2023 dédié à l’échange et la formation des développeurs, des startups et des grands groupes sur les tendances de l’intelligence artificielle, la big data et la blockchain.

Par

Badr El Houari, président de xHub, société organisatrice de la conférence Devoxx. Crédit: DR

Agadir conforte son positionnement régional comme hub régional émergent dans le digital. Du 11 au 13 octobre, la baie de Taghazout accueillera la 10e édition de la conférence du digital Devoxx 2023 dédiée à l’innovation, la transformation digitale et l’intelligence artificielle en Afrique et au Moyen-Orient.

Cette messe rassemblera des intervenants internationaux appartenant aux grands acteurs mondiaux de l’écosystème du digital tels que Facebook, X (Twitter), Google, Amazon, Oracle, RedHat et OVHCloud pour discuter de l’état de l’art des nouvelles technologies.

Composé de plus de 200 ateliers thématiques animés par 130 conférenciers et d’un village d’exposition, Devoxx se veut un rendez-vous technologique destiné aux développeurs à la recherche des nouveautés de l’univers du développement et les entreprises en quête de solutions innovantes à leurs problématiques liées à la transformation digitale et l’adoption des nouvelles tendances telles que l’IA, la big data, devops Cloud, sécurité, UI & UX et l’architecture et Java 21.

à lire aussi

“Les développeurs, les startups, les entreprises innovantes et les grands groupes marocains et africains profiteront de Devoxx pour repenser les approches traditionnelles de l’IT et révolutionner la culture du code grâce à la qualité et la diversité des profils des animateurs des différents ateliers thématiques de ce forum”, précise Badr El Houari, directeur général de la société xHub, organisatrice de cette conférence, qui a bénéficié de l’appui du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, le Centre régional d’investissement (CRI) Agadir Souss-Massa et la CGEM.

xHub : une pépite de l’ingénierie logicielle

Créée en 2015 par Badr El Houari, lauréat de l’EMI et l’un des champions mondiaux de Java, la société xHub est une société qui offre de l’expertise technologique, organisationnelle et managériale pour accompagner les entreprises pour faire face aux défis de la transformation digitale. Son offre de services couvre différentes technologies telles que Java, Web, Mobile, Modularité, Microservices, Cloud, Internet des objets et Big data.

Aujourd’hui, l’entreprise emploie une soixantaine d’ingénieurs avec un chiffre d’affaires de 30 millions de DH, dont 40 % à l’export grâce à la fourniture des prestations liées à l’architecture, le prototypage, l’analyse et la modélisation des systèmes d’information innovant notamment dans le domaine de la FinTech.

Cette dynamique de croissance soutenue a encouragé xHub à accélérer son internationalisation à travers l’ouverture d’une filiale en Espagne et au Canada pour répondre à la demande du marché international de l’ingénierie logicielle.

Outre son engagement business, Badr El Houari, qui se définit en tant que “Dev-preneur”, est l’initiateur, depuis 2015, de l’édition Afrique et Moyen-Orient de la conférence mondiale Devoxx.

Rachid Jankari est journaliste et consultant spécialisé dans le digital, l’innovation et l’intelligence économique. Il vit entre Casablanca et Istanbul.