ExcelWay, le logiciel cloud made in Morocco pour le travail collaboratif

ExcelWay, la solution cloud de travail à distance collaboratif vient de lancer une nouvelle version de sa suite logicielle. Retour sur la feuille de route de la startup bSuccess d’édition logicielle pilotée par l’ex-DSI de la Lydec et ex-président de l’AUSIM, Jaouad Benhaddou.

Par

Jaouad Benhaddou et Sophia Benhaddou Crédit: DR

Aider les organisations à engager leurs équipes et révéler leur agilité tout au long des projets de changement grâce à des approches participatives ancrées dans l’opérationnel. Tel est le pari de la suite logicielle ExcelWay made in Morocco lancée par Jaouad Benhaddou, ex-DSI de la Lydec et ex-président de l’Association des directeurs des systèmes d’information (AUSIM).

Du rôle d’acheteur et de manager, Jaouad Benhaddou change de casquette et devient entrepreneur en lançant la startup bSuccess spécialisée en logistique, IoT et conduite de changement. Associé avec Sophia Benhaddou, diplômée de Sciences Po, tout deux conduisent une équipe d’ingénieurs marocains et développent un projet ambitieux : une solution de travail collaboratif à distance dans le cloud.

“Accélérer le passage de l’idée à l’action collective”

“Notre mission est d’accélérer le passage de l’idée à l’action collective. ExcelWay se veut une plateforme de collaboration visuelle répondant aux besoins de 80 % des métiers de l’entreprise”, précise d’emblée Jaouad Benhaddou, le fondateur de bSuccess, la société éditrice de ExcelWay.

Certes, aujourd’hui, l’offre des solutions de travail collaboratif et de l’agilité organisationnelle est mature. Néanmoins, ExcelWay se positionne sur la niche de la facilitation des méthodes d’intelligence collective en les incluant directement sur sa plateforme. Du Business Model Canvas au SWOT, en passant par le Design Thinking, ce sont près de quarante méthodes de management qui sont proposées aux utilisateurs qu’ils soient consultants et facilitateurs aguerris, ou managers en interne.

“Nous avons réussi à convaincre la CNDP de déployer notre solution de gestion de projets agiles sur un cloud marocain. L’enjeu est d’accélérer notre développement sur le marché en vue de convaincre d’autres organismes publics et privés de transformer leur culture organisationnelle en déployant une solution collaborative d’innovation, de résolution de problèmes et construction de stratégies”, martèle, sur un ton optimiste, Sophia Benhaddou, CEO de ExcelWay.

à lire aussi

Le pari de commercialisation de la suite logicielle made in Morocco multilingue ne se limite pas au marché local : ExcelWay est déjà référencée dans la marketplace internationale des logiciels, AppSumo. D’ailleurs, ce positionnement à l’international pousse bSuccess à se focaliser sur la recherche de financement pour son développement auprès de fonds d’investissement pour pouvoir réussir le chantier d’enrichissement des fonctionnalités de sa suite logicielle.

À noter qu’ExcelWay vient de lancer une nouvelle version qui se veut un réel outil “no-code” enrichi par l’intelligence artificielle : à la gestion de projets s’ajoutent la gestion des services et des processus, l’automatisation, la génération de formulaires, etc. Une évolution qui permet d’élargir les fonctionnalités du logiciel avec de nouveaux objets et nouveaux concepts orientés vers l’agilité organisationnelle, l’intelligence collective et la transformation culturelle.

Rachid Jankari est journaliste et consultant spécialisé dans le digital, l’innovation et l’intelligence économique. Il vit entre Casablanca et Istanbul.