Des femmes racontent ce qui leur est arrivé dans des universités où #MeToo n’a pas eu lieu.
Harcèlement sexuel, chantage et violences : dans les coulisses de l’enseignement supérieur
L’université marocaine ferme-t-elle les yeux sur le mal qui la ronge ? Elle peine en tout cas à protéger ses étudiantes.
Cas d’écoles : quand les étudiantes portent plainte
Deux scandales de harcèlement et de chantage sexuels ont secoué, à deux ans d’intervalle, la Faculté des sciences de l’éducation de Rabat et l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan. Des affaires judiciaires qui n’ont entraîné aucune remise en question des établissements.
Corruption : “Les femmes se heurtent souvent à des demandes de contreparties de nature sexuelle”
Quatre questions à Ali Sadki, coordinateur des travaux sur l’“Impact de la corruption sur les femmes”, et Naïma Benwakrim, experte genre de ce projet mené par Transparency Maroc.
L’expérience de NoVA, cellule d’écoute d’Al Akhawayn pour lutter contre le harcèlement sexuel
Dès 2000, l’Université Al Akhawayn s’est engagée dans la lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles à travers NoVA, une cellule d’écoute pour les victimes. Retour sur une initiative pionnière avec Karen Smith, membre fondateur de NoVA.
Harcèlement, chantage sexuel, envoi de photos explicites… un professeur de l’université Moulay Ismaïl de Meknès est mis en cause par plusieurs étudiantes. Ses agissements seraient connus, notamment de l’administration de l’établissement qui explique, en l’absence de plainte, être impuissante.
L’ENCG Oujda se retrouve à son tour dans le viseur d’étudiantes qui dénoncent le harcèlement sexuel de la part d’un de leurs professeurs. Le directeur de l’école, Belkassem Amamou, a déjà pris des mesures.
Depuis septembre, l’Université Hassan Ier de Settat est secouée par un scandale de “sexe contre bonnes notes” impliquant cinq professeurs et une dizaine d’étudiants. Alors que le procès vient de démarrer, l’administration de l’établissement est pointée du doigt. Entretien avec Khadija Essafi, présidente de l’université.
Harcèlement sexuel à l’université : l’élue PAM Najwa Koukouss interpelle le gouvernement
La députée PAM Najwa Koukouss a déposé, le 28 décembre, une question orale à la ministre de la Famille et de la Solidarité et au ministre de l’Éducation concernant le harcèlement sexuel a l’université.