Festival de Cannes : “Casablanca Beats” de Nabil Ayouch, en compétition officielle

Les contours de la 74e édition du Festival de Cannes ont été dévoilés ce 3 juin. Le cinéma marocain effectue son grand retour avec la sélection, en compétition officielle, du prochain film de Nabil Ayouch.

Par

Nabil Ayouch au Festival international du film de Marrakech (FIFM), en 2018. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

La 74e édition du Festival de Cannes revient cette année, du 6 au 17 juillet. Une édition où le cinéma marocain effectue un retour en force dans la compétition officielle, puisqu’il sera représenté par le film Haut et fort (Casablanca beats) de Nabil Ayouch. Une annonce faite sur le compte officiel du festival sur Twitter :

Un événement pour le cinéma marocain, qui ne s’était pas produit depuis la sélection en compétition officielle du film Âmes et rythmes de Abdelaziz Ramdani, en 1962.

Casablanca Beats se déroule dans un centre culturel en périphérie de Casablanca, et donne la voix aux jeunes du quartier qui trouvent une échappatoire à travers le hip hop.

Parmi les autres films sélectionnés en compétition officielle, Les Olympiades (Paris 13th District) de Jacques Audiard, Tout s’est bien passé de François Ozon, Red Rocket de Sean Baker, Nitram de Justin Kurzel, Drive my Car de Ryusuke Hamaguchi ou encore La Fracture de Catherine Corsini.

à lire aussi

article suivant

Des Marocains au Vietnam, un destin insolite