Fouzi Lekjaâ remporte le siège de l'Afrique du Nord au comité exécutif de la CAF

Le Marocain Fouzi Lekjaâ remporte le siège réservé à l'Afrique du Nord au sein du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).

Par

Faouzi Lekjaa
Faouzi Lekjaa Crédit: AFP

Le verdict est tombé. C’est le Marocain Fouzi Lekjaâ qui représentera la zone Afrique du Nord au sein du comité exécutif de la CAF. Il a été élu lors de l’assemblée générale ordinaire de la CAF qui se tient ce jeudi 16 mars à Addis-Abeba. Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a obtenu 41 voix, contre 7 voix pour son adversaire et prédécesseur, l’Algérien Mohamed Raouraoua.

Sa victoire sanctionne une longue campagne menée par la FRMF à travers tout le continent africain. L’opération, démarrée pendant la CAN 2017 au Gabon, s’était poursuivie en Zambie durant le tournoi des U20 et avait notamment permis la signature d’une trentaine de partenariats avec différentes fédérations africaines.

Lire aussi : Le football, nouvelle arme diplomatique du Maroc en Afrique

La campagne s’était intensifiée ces derniers  jours à Addis-Abeba, où se tient le conclave actuellement. Une délégation composée de quinze personnes, anciens et actuels membres de la FRMF, a effectué un vrai travail de lobbying sur place. Hier soir, Fouzi Lekjaâ a d’ailleurs diné en compagnie du candidat malgache à la présidence du comité exécutif, Ahmad Ahmad, élu ce matin même par les membres de confédération.

Lire aussi : Issa Hayatou cède sa place au malgache Ahmad Ahmad à la tête de la CAF

article suivant

Face au Portugal, un Maroc dominateur mais éliminé de la Coupe du monde

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.