Mohammed VI s'inquiète du transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem

Mohammed VI a réaffirmé son soutien à la ville d'Al-Qods dans un message adressé à Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne.

Par

Mohammed VI et le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbes lors du somet du comité Al Qods en janvier 2014 à Marrakech. Crédit AFP.

Le roi du Maroc désapprouve le projet de l’administration américaine de transférer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem. Il l’a exprimé dans une lettre adressée à Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne.

Le nouveau porte-parole de la Maison-Blanche avait déclaré le 22 janvier que la question du transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem n’en était qu’au stade d’idée. Mohammed VI considère que cette décision pourrait avoir des « répercussions négatives sur la sécurité et la paix dans la région du Moyen-Orient et dans le monde en entier« .

Le souverain rassure Mahmoud Abbas, précisant qu’il est sensible aux « dangers qui guettent la situation juridique d’Al Qods occupée« . « L’éventuel transfert par les États-Unis d’Amérique du siège de son ambassade en Israël à la ville sainte » pourrait « saper les efforts de règlement de la cause palestinienne juste« , souligne le message.

Attachement à la « justesse de la cause palestinienne« 

Le roi réaffirme que le Maroc ne ménagera « aucun effort pour la défense de cette ville sainte« , ainsi que pour « la préservation des droits légitimes de ses habitants garantis par le droit international« , rapporte la MAP. Le monarque, président du Comité Al-Qods, se dit alors prêt à se « coordonner » avec Mahmoud Abbas, les « autres chefs d’États arabes et islamiques » et les « pays amis qui appuient le droit palestinien » afin de « défendre avec tous les moyens possibles, juridiques, politiques et diplomatiques, le statut juridique d’Al Qods-Est« .

Lire aussi : Trump au pouvoir, Israël reprend la colonisation de plus belle

Lire aussi : Mahmoud Abbas et le Pape inaugurent l’ambassade de Palestine au Vatican

article suivant

La France championne du monde pour la 2e fois de son histoire

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.