Parc éolien de Midelt: Une aide allemande de 400 millions d’euros

Le grand parc éolien qui va être créé à Midelt sera financé en partie par l’Allemagne qui a décidé d’accorder au Maroc un prêt de 400 millions d’euros.

Par

Crédit : ONEE.

Le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, en visite au Maroc a signé un accord à Ouarzazate, samedi 27 février, avec Mustapha Bakkoury, président du directoire de l’Agence marocaine de l’énergie solaire, nous apprend MAP.

Cet accord scelle un prêt à hauteur de 400 millions d’euros de l’Allemagne au Maroc, visant à développer le parc éolien de Midelt, qui s’ajoutera au grand complexe d’énergie solaire Noor 1, 2 et 3 de Ouarzazate. « Le prêt a été accordé à des conditions très avantageuses par ce pays, dont la coopération avec le Maroc se développe davantage dans presque tous les domaines » explique ainsi le communiqué de la MAP, sans toutefois préciser les taux d’intérêt. Lors de l’inauguration de Noor, en janvier dernier, la presse allemande relayait que l’Allemagne « avait largement contribué à la création et à la mise en fonctionnement d’un tel site. »

Le parc éolien de Midelt, prévu pour juin 2016, verra l’implantation de 50 à 60 éoliennes, œuvrant pour la production de l’électricité de moyenne tension. Le parc Noor d’Ouarzazate n’est que la première étape d’un vaste programme d’énergie renouvelable qui vise la production, à l’horizon 2030,  de plus de la moitié des besoins énergétiques du Maroc par le solaire, mais aussi l’éolien, l’hydro-électrique et le GNL (Gaz naturel liquéfié).

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer