La centrale Noor 1 vue par les médias étrangers

L'inauguration de la centrale solaire Noor par Mohammed VI a massivement été reprise par la presse étrangère, qui, de manière générale, vante la politique marocaine en matière d'énergies renouvelables.

Par

A Moroccan worker walks in front of a solar array that is part of the Noor 1 solar power project in Ouarzazate on October 19, 2014. Morocco's first solar energy plant will begin operating in 2015, an official said, as part of a multi-billion-euro project the oil-scarce kingdom hopes will satisfy its growing energy needs. The Nour 1 plant cost 600 million euros (USD 765 million) and is expected to have a capacity to generate 160 MW. AFP PHOTO/ FADEL SENNA
Le parc solaire Noor I à Ouarzazate. Crédit: AFP

Si l’inauguration de la centrale solaire Noor par le roi Mohammed VI a largement été relayée par la presse marocaine, les médias étrangers n’ont pas manqué non plus de commenter l’événement. À la lecture des articles, les superlatifs et qualificatifs mélioratifs sautent aux yeux. Un « titanesque projet », pour le quotidien français Libération, qui reprend le même titre que TelQuel « Au Maroc, le roi soleil » (n°699 du 8 janvier) , un « chantier pharaonique » chez la radio française RTL

De manière quasi unanime, la presse étrangère loue le mérite du projet en particulier et la politique énergétique du Maroc en général. « Le Maroc fait preuve d’un vrai leadership tout en réduisant le coût de la technologie [solaire, ndlr] » écrit par exemple The Guardianqui ne manque pas de rappeler que l’inauguration a été reportée. Le quotidien britannique cite notamment Mafalda Duarte, du Fonds d’investissement pour le climat qui estime que le Maroc « a une vision pour promouvoir le renouvelable au moment où les prix du carburant sont élevés, a entrepris des reformes de régulation et mis en place des institutions ».

Alors qu’il y a encore quelques mois beaucoup de médias qualifiaient le projet de « plus grande centrale solaire au monde », ce 4 février, la plupart des médias étrangers ont été précautionneux. « Il constituera à terme la plus grande centrale solaire thermodynamique du monde », écrit Libération, qui préfère utiliser des guillemets. Le journal économique La Tribune emploie pour sa part le conditionnel « De ce qui pourrait être à terme la plus grande centrale solaire à concentration du monde ». L’agence américaine Associated Press, reprise entre autres par le Time et le Washington Post, opte pour « une des plus grandes centrales solaires ». Dans cette dépêche, l’accent est mis sur les atouts du Maroc pour accueillir un tel projet. « Le Maroc a été choisi pour ce projet en partie grâce à sa stabilité politique et parce que le gouvernement a créé une agence de l’énergie solaire […] », peut-on lire, entre autres.

Sinon, chacun voit midi à sa porte. Autrement dit, les journalistes étrangers choisissent souvent de se focaliser sur un aspect ayant un lien avec leur pays d’origine. Le quotidien espagnol El Pais titre par exemple « Le Maroc inaugure une supercentrale solaire construite par des entreprises espagnoles », alors que le média économique allemand Finanzen débute son article par le fait que l’Allemagne a soutenu le projet.

Le média en ligne Algérie Focus profite de l’occasion pour revenir sur le développement économique du Maroc, en comparaison à la situation algérienne. « Et pendant ce temps-là, juste à l’ouest de nos frontières, notre voisin marocain accélère son développement et se dote d’un TGV, oui un TGV, et de la plus grande centrale solaire au monde […]. Au Maroc, là-bas, ils n’ont ni pétrole, ni gaz et encore moins des réserves de changes qui se chiffrent à plus de 150 milliards de dollars. Mais, dans ce pays musulman, arabe et berbère, exactement comme nous, le développement est une affaire prise très au sérieux », écrit le journal.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer