Affaire Chris Coleman : Samira Sitaïl au cœur de la tourmente

La directrice de l’information de la chaîne de télévision 2M est la dernière personnalité marocaine dont les emails ont été révélés par Chris Coleman. On découvre que la journaliste "rapporte" des informations à la DGED, et ne respecte pas toujours la neutralité du service public.

Par

La directrice de l'information de 2M, Samira Sitail. Credit: DR
La directrice de l'information de 2M, Samira Sitail. Credit: DR

Après la publication de documents impliquant Salahedine Mezouar, Mbarka Bouaida, ou Ahmed Charai, le compte Twitter de Chris_Coleman a mis en ligne, le 29 décembre, une nouvelle série d’emails dans lesquels on découvre la teneur d’échanges entre Samira Sitail, chef de l’information de la chaîne de télévision 2M, et un certain Karim Karimi, qu’elle appelle « Maurad »et qui pourrait être le chef de cabinet de Yassine Mansouri. Rappelons que l’authenticité de ces courriers n’a, pour le moment, pas été contestée par les personnes citées. Contactée par telquel.ma,  Samira Sitaïl est restée injoignable. Quant au directeur général de 2M, Salim Cheikh, il n’a pas souhaité réagir à des documents qu’il indique « ne pas avoir vus ».

De la délation ?

Les informations révélées au sujet de Samira Sitail par le compte Twitter Chris_Coleman24 proviennent du piratage de l’adresse email karim.karimi31@gmail.com. Ce compte, est le principal destinataire des courriers envoyés par la journaliste de 2M. L’adresse email  associé au nom du président de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT),  Faycal Laâraïchi figure également dans ces courriers.

La plupart des courriers transférés par Sitaïl à ces deux comptes sont des emails adressés à la directrice de l’information de la deuxième chaine nationale et dans lesquels des membres du Mouvement du 20 février dénoncent « fermement votre partialité (celle de 2M, ndlr) flagrante à traiter les événements menés par le Mouvement du 20 Février ». Durant la journée du 25 mai 2011, plus de 70 emails de ce genre ont été transférés par la directrice de l’information de  2M. Ce transfert massif d’email fait suite à la manifestation nationale du mouvement le 22 mai 2011.

Dans un autre email adressé a Karimi, Samira Sitail partage le statut Facebook du militant Fouad Abdelmoumni dans lequel  ce dernier détaille les « risques » auxquels fait face le mouvement et explicite des recommandations en vue de le solidifier.  En marge du statut Facebook, Sitail demande à son interlocuteur de transférer ce statut à « Si Mansouri », vraisemblablement une référence au chef du contre-espionnage marocain. A noter que cet email a été transféré deux jours avant le début des manifestations du 20 février en 2011.

Il faut néanmoins signaler que dans ses échanges, la directrice de l’information de la deuxième chaîne nationale déplore l’usage « dramatique  » de la violence par les forces de l’ordre durant les manifestations du 20 février.

Lire aussi : Chris Coleman : « Mon objectif ? fragiliser le Maroc »

Karim Karimi, conseiller de la rédaction de 2M ?

Dans les documents révélés par Chris_Coleman figurent également plusieurs demandes de médiatisation provenant de Karim Karimi. Celles-ci concernent des actions royales, comme l’octroi d’une aide au Congo-Brazzaville par le roi Mohammed VI, ainsi que la visite de responsables étrangers. Dans la « demande de médiatisation » de la visite de l’ex-président tunisien Moncef Marzouki il est suggéré aux journalistes de mettre « en exergue […] les efforts marocains visant à normaliser les relations avec l’Algérie pour mettre en avant le volontarisme dont fait preuve le Maroc et à sa tête Sa Majesté Le Roi (les termes mis en gras proviennent de la version originale du texte, ndlr) » ainsi que la « Convergence entre les orientations politiques des deux pays (démocratisation, intégration politique….) renforcée par la conjoncture actuelle ».

Karim Karimi est également consulté lorsque Samira Sitaïl souhaite effectuer un sujet « sur le Polisario et la dictature menée par Mohammed Abdelaziz  ». La journaliste demande notamment à Karimi de l ‘ «  aide » pour étayer son sujet  qui inclura également la participation de : « « L’opposition » de Mohammed Abdelaziz, des experts étrangers « crédibles », des anciens membres dirigeants de l’organisation et tout autre profil qui enrichirait notre démonstration ».

Lire aussi : Droits humains VS Sahara marocain : le deal américain de notre diplomatie

 Campagne de communication pour le référendum de 2011

Enfin, les documents révélés par Chris Coleman révèlent également que Samira Sitail participait à une campagne de communication lors du referendum constitutionnel de 2011. Durant cette campagne Samira Sitail a notamment contacté  Karim Karimi et Faycal Laâraïchi afin d’avoir leurs avis sur une campagne de communication en faveur du « oui » à la Constitution dont elle détaille les grandes lignes. Pour l’instant, aucune personnalité concernée par les révélations de Chris Coleman n’a réagi à la publication de ces documents.

article suivant

Vu sur son téléphone durant un entrainement, Faycal Fajr dénonce un "malentendu"

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.