Médias

Des documents confidentiels de responsables marocains fuitent sur le web

Salaheddine Mezouar et Laurent Fabius ont été visés par les fuites de Chris Coleman. Crédit: AFP
Des documents confidentiels de responsables marocains fuitent sur le web
octobre 08
13:32 2014
Partager

Chris_Coleman24 est un compte Twitter révélant des documents présentés comme confidentiels, qui fait sensation sur le web depuis le 3 octobre. Il vise notamment des responsables de la diplomatie marocaine et la DGED.

Simple imposteur ou véritable informateur ? C’est la question que le web se pose suite aux publications d’un dénommé Chris Coleman qui prétend détenir des informations confidentielles concernant des responsables marocains et les activités des services de renseignements du royaume. Coleman vise également des journalistes qu’il estime être à la solde de l’État marocain, qui leur commanderait des articles visant à dénigrer l’Algérie.

Les documents contenant ces données sont disponibles sur plusieurs plateformes de stockage en ligne comme Mediafire ou Dropbox. Coleman dispose également d’un compte Twitter (@chris_coleman24), créé le 3 octobre, à l’aide duquel il publie tous ces documents.

Pour rappel, Chris Coleman est à l’origine de la publication de la lettre supposément envoyée par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius,  à son homologue marocain  Salaheddine Mezouar qui ferait office de réponse à une demande personelle du chef du RNI. Un courrier qui serait faux, selon une source au sein du ministère des Affaires étrangères marocain qui affirme qu' »elle ne respecte aucun code des courriers officiels entre les deux ministères« . Selon nos confrères de Medias24, ces documents ont également été transmis à une liste de diffusion incluant de nombreux journalistes.

La diplomatie marocaine dans la ligne de mire

Salaheddine Mezouar figure parmi les principaux responsables visés par Chris Coleman. Le secrétaire général du Rassemblement national des indépendants est accusé de « trafic d’influence » car il aurait « engagé la société McKinsey pour réaliser une étude destinée à relancer l’économie marocaine ». Le cabinet de conseil américain emploie, selon Coleman, la fille du responsable de la diplomatie marocaine, ce qui permettrait « des versements de commission » pour une étude qui « coûtera certainement aux contribuables marocains des millions de dollars ». Des accusations graves, qui ne sont étayées par aucune preuve.

La ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, est également dans la ligne de mire de Chris Coleman. Dans le cas de Bouaida, ce sont principalement des informations concernant sa vie privée qui sont dévoilées. Le hacker n’a aucun égard pour le respect de la vie privée de la ministre. Ainsi, plusieurs photos de son mariage ont été mises en lignes sur Dropbox.  Selon une source proche de Mbarka Bouaida, «la ministre a déposé une plainte contre X pour piratage d’adresse électronique, atteinte à la vie privée et diffusion de propos mensongers».

La DGED dans le viseur

La DGED (Direction générale des études et de la documentation) fait partie des institutions visées par Coleman. Ce dernier accuse le service dirigé par Yassine Mansouri de collaborer avec les services secrets israéliens. Une délégation du Mossad serait venue au Maroc sur invitation de la DGED. En guise de preuve, Coleman s’est contenté de publier deux copies de passeports israéliens sur lesquels n’apparaît aucune trace de visite au Maroc.

Un compte pro-Polisario ?

Le compte Twitter de Chris Coleman est-il un outil pro-Polisario pour dénigrer le Maroc ? Il contient en tout cas plusieurs références au discours du Polisario. Ce dernier a publié des textes dans lequel il accuse le Maroc de « pillage de ressources naturelles du Sahara » et précise « qu’il [le Maroc, ndlr] livre gracieusement des phosphates à plusieurs pays de la Caraïbe et du Pacifiqueen (sic), en échange d’un soutien sur le dossier du Sahara Occidental ».

Il accuse également le royaume de piller le pétrole et s’appuie sur des documents de la compagnie américaine Kosmos Energy pour étayer son argument. Les forages de Kosmos Energy sont pourtant connus car la compagnie américaine avait envoyé des déclarations de principe à l’ONU concernant ces forages. A noter que la majorité des comptes Twitter auxquels Chris Coleman est abonné sont reliés au « Sahara occidental ». Pour l’instant, aucune personnalité concernée par les révélations de Chris Coleman n’a réagi à la publication de ces documents.

Tags
Partager

Lire aussi

  • aziz rbendez USA

    sa sent la choucroute Francaise!!
    Je vous ai deja dis la France connais tout les secrets du Maroc et il serait facile pour eux de nous balancer!!! sur tout les niveaux!!
    voila on arrive enfin a l’idee qu’etre petit et independant mieux qu’etre moyen et asservis!!
    Allah yahdina!
    Vive le Royaume , vive les USA

    • Najia Bennis

      Aziz, j’étais sûre de trouver un message de toi sur un sujet concernant la France !
      Tu attends les gwers au tournant pour les descendre en flèche ! Hi hi hi hi hi hi !!!

      Tu as pensé à une psychanalyse Si Aziz ? Peut etre que ce rejet de la France traduit en fait un amour refoulé ? Rire !

      Je plaisante, perso je ne partage pas ton avis sur tous les points mais sur certains aspects je te rejoins…

      Dernièrement, en écoutant une radio marocaine, il y avait une française qui animait le débat et chaque invité était interrogé pour donné son point de vue, j’ai été vraiment désolée pour un mec dont le nom etait prononcé complément a l’opposé de sa réalité … Imagine le mec il est dans son pays, dans une radio marocaine et au lieu de l’honorer en l’appelant correctement, je l’entends dire : « Amide Lalou » alors qu’en principe et c’est la moindre des choses, il s’appelle 7amid La7lou !!! La prononciation des H aspirés, c’est pas encore ça et aucun effort n’est fait dans ce sens….

      J’ai trouvé ça scandaleux que l’on laisse passer à l’antenne tous les matins une personne qui n’est pas foutu de prononcer les prénoms correctement… Qu’elle soit française de souche c’est une chose mais dans ce cas la, qu’elle travaille en back office car il faut quand même garder du respect vis à vis de notre langue ! … Mais le complexe du coloniser a encore de beaux jours devant lui !!

      Pour info, c’est sur Atlantic Radio, emission Les décodeurs….

      • aziz rbendez USA

        Salut Naj LOL!!
        Y’a ni amour refoulee ni amour defoulee!! quand tu te retrouve dans une situation ou tout le monde (je dis presque tout le monde ou plutot disant un pourcentage significatif) des gens qui se partagent les meme fausses idees sur toi notemment l’immigre escroc l’islamiste t***** etc et puis tu mets TF1 — parle sur les arabe France 2 — arabes-islam France 3 France 5 (ives calvi lol l’ami des musulman…….. le salop )–M6— awwahe non mais ehhh!!! LOL c’est quoi ce truc il n’y a que nous dans le collimateur?? ce collimatur il est islamophile!!
        wa bezzafe!!
        Le pire c’est qu’il y a des gens qui te disent c rien c ok!! awaahe et la dignite malha?? a vendre?? Je conseille aux Francais de se concentrer sur leurs situation Bygmalion, sarko, marine lepen, DSK LOLL wa koulehoume khasserine!! lol pour notre chere communaute
        francophone : il faut pas prendre des imbeciles pour des mentors!! c’est pas bien !! car les autres vous prennent pour des hmir!!
        Quand un Allemand regarde un Marocain asservis et a genoux devant un Francais il se dit AWAAHE !!! c koi ce truc !!! il est con le mec!!!
        renault et peugeot darete fikoum hadchi!! il feront quoi devant AUDI et MERCEDES??
        reveillez vous les anis euhh les amis!! o khelliwena men sda3e!!!
        Vaut mieux etre petit et independant que moyen et asservis!!
        vive le royaume vive stati!!!

      • aziz rbendez USA

        une psychanalyse oui!! j’y suis alle le docteur il etait Francais!! il m’a dit sa a la fin et il m’a aussi dit qu’il partageait mes avis!! LOOOOOL

        • naja7e

          alors la! bravo! 20/20

  • Guest

    C’est un fake algerien , il le dit lui meme d’ailleurs

  • parole honnête

    Un compte ridicule dont toutes les informations sont infondés et dirigées contre l’Etat. Il suffit de voir comment il s’exprime pour comprendre la mediocrité du personnage. Ce genre de comportement est à ignorer, et il ya un milliards d’autres sujets d’articles plus intéressants que celui-ci…

    • bram

      les autres sujets d’articles plus intéressants, sont pour toi qui plus honnêtes que tous,

      laisse nous la médiocrité et les choses pas intéressantes du tout!!

  • HANENE

    CA DEVRAI S,APPELER DE LA PROSTITUTION POLITIQUE MAROCAINE QUE L ,ON CONNAIT DEJAS

    • Ahmed F

      Ça sent l’Algérie et son président mourant…

      • morad

        pour ahmed vaut mieux un president mourant q un roitelet boufffffffffffi! tarya djazair! 123

        • mousse

          takhra ljazair

        • moha

          dis moi marad ta maman ne t’a jamais dit que ton papa était marocain

          • morad

            mon pere fils de kabyle fils de kabyle fils de kabyle pas de marocain chez nous algerien pure sang erguez clan de Oujda fils de glaoui ont les connait ils etaient avec madame la france epargnaient nos parents . allah ya rahm..

      • souriya

        ca sent la perfidie des marocains

    • aziz rbendez USA

      kayena !!!!

  • mousse

    L algerie n a besionde personne pour se denigrer elle est avec ses drapeaux ses slogans
    123…. sa fierte a deux fifrelins la risee de tous le monde
    voir le petit journal du08 octobre

  • mousse

    la france n aime pas que le Maroc se rapproche des pays subsaharien c est sa chasse garde economique Alors apres les avertissement ambassade Mezouar on passe au stade suivant et si ca suffi pas il reconnaitront la rasd omme en espagne

  • Juba USA

    j’ai cru que telquel etait un journal liberal pour la liberte d’expression et d’opinion ,mais me censurer pour critiquer la france et sa politique et son histoire concernant le protectorat ,je ne savais pas que la france avait ses journaux au Maroc.dans ce cas la je m’icnline de votre journal et je peux dire vive les USA et leur liberte.bonne chance avec votre magazine je ne le lirais plus.

    • aziz rbendez USA

      je suis d’accord Juba!! c’est la France la liberte d’expression c impossible!!! je vis au USA aussi et je dis vive les USA!!!! hamdollah ici on parle on dit ce qu’on veut et nooo probleme!! la vrai democratie!!

      Gallik liberte egalite fraternite!! LOOOOOOOOL
      je dirais plus : lachete malhonnetete et conassite!!!

  • HANENE

    tel est pris qui croyait prendre…..vive l algerie

  • Ahmed

    @ aziz rbendez

    Effectivement la France connait surement tous les secrets du Maroc, mais saches que cela est réciproque et à ce jeu là les socialos Français ne vont plus dormir tranquille.

    • aziz rbendez USA

      ????? sii Hmed nta labasse chwiya?

  • HANENE

    REGARDER DERRIERE SES 2 SIONISTE ….L ARMOIRIE DU DAJJAL

  • Dima

    Ce sont des FAUX…..ceci est aussi arrivé en France avec ….Najat VALLAUD BELKACEM
    Pour Trouver le Mobile….il faut se poser le question …. » A Qui Profite le crime ?  »
    Réponses : A un ennemi du Maroc ou de L’UMA ou du Monde Arabe
    Les pistes possibles : le DRS Polisario ou La Syrie ou l’Egypte ou Israël ou une vengeance de la France ou de l’Espagne.
    Marocains : garder à l’esprit les choses suivantes :
    1) Toutes les attaques vers le Maroc ont un seul et même objectif : empêcher le Maroc de récupérer son Sahara pour éviter d’en faire la plus grande puissance régionale
    2) Eviter l’Edification d’une UMA
    3) Diviser les peuples musulmans pour continuer à leur vendre des armes et pour éviter qu’ils se ressemblent contre Israël
    4) Les amis d’aujourd’hui peuvent devenir les ennemis de demain
    5) Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.

    • le bérbéres

      dis ,qu’est ce que le sahara vient faire,dans une affaire qui concerne les dossiers confidentiel du maroc,a moins que les francais on un dossier compromettant sur notre sahara,la c’et autre chose
      et que vient faire le drs le polisario la syrie ou l’égypte dans tout ce merdier,j’aimerai bien comprendre
      maintenant tu me parle d’israel la je te rejoint,eux n’ont pas d’amis,dans le monde entier il sont seul,il n’ont que des intérêts,rien a foutre des autres,il pense qu’a eux et leur survie,alors les marocains qui dise d’eux mes cousins,il n’ont rien compris
      diviser pour mieux régner
      mrani,tu dis qu’il n’y a rien de confidentiel au maroc,tu te fout le doigts dans l’oeil,le maroc dissimule beaucoup de chose,surtout a sont peuple,la preuve les prisons secretes au maroc,sans les occidentaux,personnes n’aurait était au courant

      • bram

        qu’il est intelligent ce dima!!!

        mais je me demande une chose, je ne vous vois citer que des ennemis du maroc, mais alors ou sont nos amis???
        -on en aurait pas en fait!

        la triste réalité: ON EST SEUL AU MONDE!!
        je vais finir par pleurer!!!!

        heureusement, vous finissez par me faire rire, quand je lis: il n’ont que des intérêts..
        je l’ai entendu pour l’amerique, la france, israel,….

        non mais quel blague! comme si nous on pouvait faire quelques chose, que pour le plaisir de le faire, ou pour les beaux yeux de quelqu’un!?

        réfléchissez un peu! qui fait quelques choses si ce n’est pour ses propres intérêts??? ce n’est pas un arguments ça: « ils n’ont que des intérêts, rien a foutre des autres!! »

        le maroc aussi n’a que des intérêts, et rien a foutre des autres!

        contredisez moi!!

  • Ibra Pso

    qui ne sait pas que le gouvernement marocain est un allié de l’occident et israel??On peut être marocain mais honnête car musulman avant tout.On doit défendre ses terres mais le nationalisme est une pourriture.C’est le Prophète sws qui le dit…Salam

    • Hassan

      erreur : Marocain c’ets marocain avant d’être musulman

  • Milev

    bizarrement je suis nullement étonné. A quoi faut-il s’attendre de la part d’un pays ennemi aussi perfide et malfaisant que le Maroc???….ce n’est pas la 1ere fois que le makhzenistan complote contre l’Algérie.
    Dieu merci nous connaissons très bien la mentalité makhzenienne nous savons que ces gens ne peuvent rien contre El Djazaïr, ils ne font que barboter dans un verre d’eau vide et implorer l’aide de siyadhoum les français pour nuire à l’Algérie.
    Rien de neuf sous le ciel!!

    • mrani

      Cher Monsieur. La perfidie et la malfaisante provient de vos gouvernants généraux de pacotille qui veulent imposer leur dpmina ton sur toute la région et qui fabriquent des terroristes déguisés en mouvements soit disant de libération. Le maroc est un pays tranquille ou il fait bon vivre et qui est visité par des millions d étrangers ontrairement à votre pays où on assassine à tour de bras.

  • mrani

    Au maroc il n y a rien de confidentiel. Tout le monde est au courant de tout. Les ennemis peuvent deverser leurs calomnies le pays reste serein uni crédible auprès de la communauté et des institutions internationales. Les chiens aboient la caravane passe.

    • Hassan

      Bien dit!

    • YZ

      ça par contre c’est se foutre le doigt dans l’oeil.. Crois moi il y a énormément de choses qui se passent et dont le peuple n’a absolument aucune idée (non pas qu’il ait besoin de savoir de toutes les façons..)

  • Eternel

    J’aurais aimé que ce Chris trouve plutôt des preuves sans appel qui prouvent que nos dirigeant sont tous corrompus !!!

  • Pingback: MAROC : UN COMPTE TWITTER SÈME LE TROUBLE EN PUBLIANT DES DOCUMENTS SECRETS | Le Verbe Mondial()

  • Pingback: Un Wikileaks version marocaine sème le trouble… et le doute | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France()

  • Pingback: Maroc : Un compte Twitter sème le trouble en publiant des documents secrets | AfricaHot()

  • Pingback: The Moroccan Snowden: Chris Coleman which daily leaked Moroccan official documents for 3 months - Cyberwarzone()

  • Pingback: The Moroccan Snowden: Chris Coleman which daily leaked Moroccan official documents for 3 months | Templar Shield()

  • Pingback: Mohammed VI sur les pas de Mehmed VI | Le blog de Salah Elayoubi()

  • Pingback: Chris Coleman : « Mon objectif ? fragiliser le Maroc »()