Ra9my.pro : la transformation digitale d’OpenAdvizor à la portée des TPE en Afrique

Fondée par Adnane Hadj Messaoud, la nouvelle start-up OpenAdvizor, spécialisée dans la transformation digitale et la refonte des modèles d’affaires, lance son programme “Ra9my” au service des TPE en Afrique.

Par

Fort d’un écosystème riche, forgé auprès de grands opérateurs de télécommunication et de mobile money au Maroc et dans plusieurs pays africains, la startup OpenAdvizor, fondée Adnane Hadj Messaoud, lance son offre de transformation digitale “Ra9my

Ra9my : le bouquet de services clé en main

Ce programme, conçu comme un bouquet de services clé en main, offre tout ce dont une TPE a besoin pour exceller dans l’économie numérique, allant du conseil jusqu’à l’exécution. Il répond particulièrement aux besoins des chefs d’entreprise dont les équipes n’ont ni le temps ni la compétence pour gérer le chantier digital.

Concrètement, Ra9my propose des solutions complètes, rapides et abordables, répondant aux besoins spécifiques des TPE. Par exemple, un site e-commerce peut être produit et mis en ligne en 24 h pour moins de 590 DH HT, comme il est possible de tester un produit en ligne avant même sa fabrication ou son importation pour 390 DH HT ou déployer un ChatBot basé sur l’IA en vue d’accueillir et préqualifier les clients 7/24 à moins de 890 DH HT.

Les facteurs clés du succès de l’offre Ra9my

Ce modèle économique disruptif a été rendu possible grâce à une combinaison de plusieurs facteurs :

  • Industrialisation des services : la standardisation et la production massive des services permettent de réduire significativement les coûts.
  • Écosystème de fournisseurs compétitifs : OpenAdvizor s’appuie sur un réseau de partenaires capables de fournir des services de qualité à des prix abordables.
  • Digitalisation des processus par l’IA : l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’automatisation des demandes répétitives augmente l’efficacité et réduit les coûts.

Au-delà de Ra9my: l’engagement opérationnel d’OpenAdvizor

Tout en ciblant les TPE avec Ra9my, OpenAdvizor continue de répondre aux besoins des clients institutionnels. L’entreprise propose des offres stratégiques complètes pour une transformation digitale globale incluant IA pour l’amélioration de la performance commerciale, le paiement mobile pour atteindre des clients non bancarisés et enclavés, et de nouveaux business models innovants pour garantir une rentabilité durable. Une approche de proximité qui associe une connaissance approfondie du terrain avec des solutions digitales avant-gardistes.


Adnane Hadj Messaoud : un parcours africain dans le digital business

Après une carrière de plus de 27 ans dans le digital, le paiement mobile et les télécoms au Maroc et sur plusieurs pays du continent africain notamment le Tchad, Mauritanie et RDC, Adnane Hadj Messaoud a basculé vers l’entrepreneuriat, fin 2022, avec le lancement de sa startup OpenAdvizor.

Avant de tourner vers une carrière à l’international, Adnane Hadj Messaoud a contribué au lancement des opérateurs Orange (ex-Méditel) et Inwi dont il a assuré la direction commerciale grand public pendant plus de 5 ans.
Il a aussi occupé la direction générale de Bestmark Multimédia, l’un des premiers réseaux pionniers dans la distribution des produits de l’informatique au Maroc.

Capitalisant sur le retour d’expériences de ses responsabilités chez les opérateurs télécoms, cet ingénieur Télécom, lauréat de l’Institut Supérieur Industriel de Bruxelles (ISIB) et titulaire d’un Executive MBA en innovation et entrepreneuriat à Montpellier Business School, a décidé de s’expatrier au Tchad en 2017 pour occuper des postes de top management chez l’opérateur Tigo du groupe Millicom et la direction de Tigo Cash, l’activité mobile money et ce jusqu’à sa revente en 2019 à Maroc Telecom.

Un an plus tard, après un passage par le marché des télécoms en Mauritanie, il a été coopté pour reprendre la direction générale de la filiale du paiement mobile du groupe indien Airtel Africa en République démocratique du Congo (RDC) avec un marché potentiel d’inclusion financière de 80 millions de personnes et un taux de bancarisation de 14 %. Hadj Messaoud a également siégé en tant que membre du conseil d’administration de Airtel Gabon et Airtel Tchad.

Depuis son retour au Maroc et la création de sa startup “OpenAdvizor”, Hadj Messaoud s’intéresse particulièrement aux TPME qui représentent plus de 90 % des entreprises au Maroc et en Afrique et souhaite leur faciliter l’accès au commerce digital en les dotant, à des tarifs accessibles, de conseils concrets et de solutions innovantes faciles à déployer et dont l’impact est visible rapidement.

À noter qu’outre son engagement business, M.Messaoud est président de la commission du digital du Club des Dirigeants (CDD), une association qui compte plus de 5000 TPME. Il est également membre de l’international coaching fédération (ICF) en tant que coach exécutif ainsi que mentor auprès du Fintech Center du 212 Founders de CDG Invest.