Adnane Hadj Messaoud, l’évangéliste du paiement mobile en Afrique

Une carrière dans le digital et les télécoms chez Bestmark, Orange et Inwi, avant un changement de cap d’expatriation en Afrique subsaharienne. Les faits marquants du parcours de Adnane Hadj Messaoud, actuel directeur général de la filiale paiement mobile Airtel Money en République démocratique du Congo (RDC), et ex-directeur commercial de l’opérateur Tigo du Tchad avant son rachat par Maroc Telecom en 2019.

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Une carrière de plus de 25 ans exclusivement dans le digital et les télécoms. Adnane Hadj Messaoud est parmi les managers marocains qui ont choisi de changer de cap de carrière depuis 2017 pour évoluer dans des multinationales télécoms en Afrique subsaharienne.

D’ailleurs, depuis début 2020, il est directeur général de la filiale du paiement mobile du groupe Airtel en République démocratique du Congo (RDC) avec un marché potentiel d’inclusion financière de 80 millions de personnes et un taux de bancarisation qui ne dépasse pas les 14 %.

En deux ans sous sa direction, Airtel Money RDC revendique déjà deux millions de clients avec plus de 30 % de part de marché du paiement mobile, occupant ainsi la deuxième position après son concurrent Mpesa appartenant à l’opérateur historique Vodacom.

L’expatriation en RDC intervient après une première expérience en 2017 en tant que directeur commercial de l’opérateur Tigo Tchad du groupe Millicom jusqu’à sa revente à Maroc Telecom en 2019. Ce passage à N’djamena lui a permis de contribuer à maintenir les performances commerciales de l’opérateur Tigo face à son concurrent Airtel qui disposait déjà d’un réseau 4G beaucoup plus large.

Parallèlement au challenge commercial de maintien de parts de marché, Hadj Messaoud a contribué au développement d’une activité de mobile money malgré la concurrence directe de la recharge rapide qui offrait une bien meilleure commission.

Le virage d’expatriation en Afrique n’est pas le fruit d’un hasard de carrière. Ce changement de cap est la résultante d’une évolution managériale chez plusieurs acteurs de l’écosystème des télécoms et du digital au Maroc notamment chez Orange (ex Meditel), Bestmark Multimédia et Inwi (Wana). En effet, Hadj Messaoud a occupé en 2003 la direction générale de Bestmark multimédia, l’un des plus grands réseaux de distribution des produits de l’informatique et multimédia. Une responsabilité qui capitalise sur son passage à partir de 2000 chez Meditelcom en tant que responsable du développement de ses boutiques propres.

L’année 2006 sera pour lui l’occasion de prendre part au démarrage du troisième opérateur Inwi (ex Bayn & Wana). Il va y passer plus d’une décennie en occupant différentes responsabilités avant sa nomination au poste de directeur commercial grand public en 2011.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de de l’Institut supérieur industriel de Bruxelles (ISIB) en 1994 et d’un Executive MBA en innovation et entrepreneuriat à Montpellier Business School en 2016, Hadj Messaoud est un militant actif de l’accompagnement des porteurs de projets innovants. En marge de ses responsabilités professionnelles, il assure régulièrement le mentoring et coaching des jeunes entrepreneurs au Maroc, Tchad et RDC.