Lqliâa : deux assaillants morts lors d'une attaque, la gendarmerie invoque la légitime défense

Les autorités locales de la province d'Inezgane-Aït Melloul ont indiqué que les membres de la Gendarmerie royale de Lqliâa ont été contraints, dans la soirée du mercredi 1er octobre 2025, d'utiliser leurs armes de service dans le cadre de la légitime défense, pour repousser une attaque sur la brigade locale. Deux personnes ont été tuées par balle, tandis que d'autres ont été blessées alors qu'elles participaient à cette attaque.

Par

Selon le communiqué des autorités locales, « les personnes concernées, regroupées en bandes, se sont livrées à des actes de violence et d’émeute en lançant des pierres sur le poste de gendarmerie royale et en y faisant irruption, avant que les forces de sécurité ne parviennent à les repousser en utilisant des grenades lacrymogènes, dans le cadre de la légitime défense ».

Toujours selon le communiqué officiel, après s’être regroupés, les assaillants ont repris l’attaque contre le poste de gendarmerie royale, équipés d’armes blanches « afin de prendre d’assaut le poste et le saccager ». Durant l’attaque, les assaillants ont réussi à s’emparer d’une voiture et de quatre motos appartenant à la gendarmerie royale, avant de mettre le feu au véhicule et à une partie du bâtiment.

Les assaillants ont, toujours selon les autorités locales, tenté de s’emparer des munitions, du matériel et des armes de service des gendarmes. « Face à cette situation grave, les gendarmes royaux ont été contraints d’utiliser leurs armes de service, dans le cadre de la légitime défense, pour repousser ces groupes d’intrus », précise le communiqué.

Une enquête judiciaire a été ouverte sous la supervision du parquet compétent afin de faire la lumière sur toutes les circonstances et les détails de ces événements, d’identifier toutes les personnes impliquées dans ces actes criminels et d’en déterminer les conséquences juridiques.

(Avec MAP)