Foot : la CAF colle des cartons rouges à ses arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé jeudi matin au limogeage de Doué Noumandiez, directeur du développement au sein de la Commission des arbitres, à la suite de nombreuses plaintes sur la qualité de l'arbitrage ces derniers mois.

Par

Le président de la CAF Patrice Motsepe, et son SG Véron Mosengo- Omba entourent le patron de la FIFA, Gianni Infantino. Crédit: DR

Ce qu’il s’est passé

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé jeudi matin au limogeage de Doué Noumandiez, directeur du développement au sein de la Commission des arbitres. L’Ivoirien a été écarté à la suite de plaintes répétées sur la qualité de l’arbitrage ces derniers mois. Cette décision a été annoncée lors d’une réunion d’adieu tenue en marge du stage des arbitres du CHAN au Kenya, mettant fin à trois années de service.

Contexte

  • Le limogeage intervient suite à des plaintes de fédérations à l’égard du corps arbitral africain, accusé de nombreuses erreurs lors des éliminatoires de la Coupe du monde ainsi que dans les compétitions féminines et U23.
  • Face à cette pression croissante, le comité exécutif de la CAF doit se réunir prochainement pour désigner un nouveau directeur de la Commission d’arbitrage. Plusieurs noms circulent, dont ceux du Gambien Bakary Gassama, du Marocain Redouane Jiyed et de l’Égyptien Essam Abdel-Fattah. Des réformes structurelles sont également attendues dans les zones d’Afrique centrale et de l’Ouest.

Ce qu’on sait

  • La CAF envisage, pour la première fois, de recourir à des arbitres étrangers — notamment européens et sud-américains — pour la prochaine CAN prévue au Maroc (du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026).
  • Cette orientation est directement liée aux critiques de nombreuses fédérations africaines sur le niveau jugé insuffisant des arbitres du continent.
  • Lors de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis, les évaluations de la FIFA ont mis en lumière des prestations inégales : le Mauritanien Dahane Beida et l’Algérien Mustapha Ghorbal ont été salués, tandis que le Libyen Moataz Al Shalmani et le Sénégalais Issa Sy ont été pointés du doigt, ce qui pourrait compromettre leur présence à la CAN.

Ce qu’il faut surveiller

  • La nomination officielle du nouveau patron de la Commission d’arbitrage lors de la prochaine réunion du comité exécutif de la CAF.
  • La validation définitive de la participation d’arbitres non africains à la CAN 2025, une première dans l’histoire de la compétition.
  • L’impact des réformes annoncées sur la qualité du corps arbitral africain, alors que la CAN organisée au Maroc est perçue comme un test crucial pour la crédibilité du football continental.

à lire aussi